Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Trucs:Activer la roulette des souris sous X
olio<serge chez lea linux org>

Pour activer la roulette sous X, il faut d'abord se procurer le programme imwheel. Celui ci se trouve sur le site de freshmeat ou bien sur votre distribution (pensez à vérifier avant, au cas où). Une fois le programme installé, il va falloir éditer le fichier XF86Config dans le répertoire /etc/X11. Dans ce fichier (dont vous aurez au préalable fait une copie de secours, en cas de problème) vous cherchez la section "Pointer".

Ajoutez les lignes suivantes juste après la ligne Protocol en respectant bien la casse (majuscules/minuscules) :

ZAxisMapping 4 5
Buttons 3


Il faut aussi changer le protocole de communication de votre souris. C'est la partie Protocol. Si votre souris est PS2, il faut changer PS2 en IMPS2.
Si votre souris est série (sur port COM), il faut changer votre protocole pour que ce dernier soit celui de la souris IntelliMouse de type série (faire man XF86Config pour voir la liste des protocoles).
Je déconseille vivement de faire ces manipulations à l'aide de XF86Setup, car ce dernier fait perdre le contrôle de la souris tant que vous n'avez pas rebooté.

Une fois toutes ces modifications effectuées, sauvegardez, puis relancez votre serveur X. Maintenant, pour vérifier que tout a correctement été modifié, executez imwheel dans une fenêtre Terminal. Ouvrez une fenêtre avec un ascenseur (le répertoire /usr/bin dans une fenêtre de gestion de fichiers est un bon exemple), utilisez votre molette. Si l'ascenseur bouge c'est gagné !!! Vous pouvez maintenant mettre un lien vers imwheel dans le répertoire "Démarrage" que vous avez sur votre Bureau sous KDE pour que imwheel démarre automatiquement à chaque ouverture de session, ou bien intégrez imwheel en dernière ligne dans le fichier startx (cherchez ce fichier par : "find -name startx /usr | grep startx") ou dans /etc/X11/xinitrc.

Voilà. Cette procédure fonctionne avec une souris Logitech 3 boutons à roulette modèle M-C48 (avec le petit logo Logitech sur le dessus). Bons menus déroulants !!! :-)

Attention:, pour Xfree 4 la syntaxe est:
Option "Buttons" "3"
Option "ZAxisMapping" "4 5"


(si votre souris a deux roulettes, vous pouvez remplacer "4 5" par "4 5 6

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA