Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Software-soft openoffice.org-index


La suite bureautique OpenOffice.org

par Jiel

Avertissement

Cette documentation et les tutoriels qui lui sont liés ont pour but de présenter OpenOffice.org pour les gens qui veulent découvrir les bases de cette suite pour un usage personnel. Pour un usage intensif et professionnel de cette suite bureautique, rien ne vaut une formation !

Présentation

OpenOffice.org, couramment appelé OpenOffice ou OOo, est une suite bureautique libre et multi-plateformes : elle fonctionne à la fois sous GNU/Linux, Microsoft Windows, Mac OS X et bien d'autres systèmes.

Elle est issue du code source de la version 5.2 de StarOffice, libéré en 2000 par Sun Microsystems, qui l'avait acquis à Star Division en 1999. OpenOffice.org 1.0 est sorti en 2002, OpenOffice.org 2.0 est sorti en 2005 et OpenOffice.org 3.0 est sorti en 2008.

OpenOffice.org est un produit solide et assez complet. Il est très populaire et menace le monopole de Microsoft Office. Il est utilisé par de nombreuses administrations, des petites et moyennes entreprises, et des grands comptes.

Fin 2010, LibreOffice, un fork d'OpenOffice.org, a été créé ainsi qu'une organisation, The Document Foundation. La raison de cette séparation découle du rachat de Sun Microsystems par Oracle et de la volonté de se conformer à la charte originelle annoncée par Sun, qui prévoyait que le projet serait indépendant.

Modules d'OpenOffice.org

OpenOffice.org est divisé en plusieurs modules :

Nom Type de logiciel Extension Equivalents / Concurrents
OOoWriter logo.png Writer Logiciel de traitement de texte *.odt Microsoft Word, KWord, Abiword
OOoCalc logo.png Calc Tableur *.ods Microsoft Excel, KSpread, Gnumeric
OOoImpress logo.png Impress Logiciel de présentation multimédia *.odp Microsoft PowerPoint, KPresenter
OOoDraw logo.png Draw Logiciel de dessin vectoriel *.odg CorelDraw, Inkscape
OOoBase logo.png Base Logiciel de gestion de bases de données *.odb Microsoft Access, Kexi
OOoMath logo.png Math Outil de composition de formules mathématiques *.odf MathType, KFormula

OpenDocument

Le format de documents utilisé nativement par OpenOffice.org est le format ouvert, documenté et standard OpenDocument.

Même lorsque l'on veut échanger des fichiers avec des utilisateurs ne possédant pas OpenOffice.org, il est préférable de créer et conserver vos documents sous le format OpenDocument, ce qui est un gage de pérennité. Pour plus d'informations, visitez la page OpenOffice.org, formats et intéropérabilité.

Installer OpenOffice.org

Pour installer OpenOffice.org, il suffit juste de trouver le bon paquet et de l'installer, suivant la procédure habituelle.

La plupart des distributions fournissent un paquet pour la suite bureautique, certaines proposent un paquet par langue, et d'autres proposent un paquet par module. Dans tous les cas, le nom du paquet contient openoffice.

Tutoriels

Pour les ordinosaures :

Liens



@ Retour à la rubrique Logiciels

Copyright

© 2009, 2010 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA