Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Mettre a jour Fedora

Mettre à jour Fedora dans une version supérieure

par Jiel

Cette documentation explique comment installer une nouvelle version de Fedora en place de son ancienne version, en remplaçant tous les paquets logiciels, sans tout devoir réinstaller.

Sachez cependant que pour la stabilité et la sécurité, ce n'est jamais un mal de réinstaller complétement sa distribution (en formatant tout et en repartant d'une base propre) et si votre partitionnement est bien fait, ce n'est pas toujours beaucoup plus long. Mais c'est plus compliqué. La mise à jour décrite ici est rapide et efficace.

Fedora ne supporte généralement que deux versions, la version courante et la précédente. Il est donc déconseillé d'utiliser de trop vieilles versions. D'où l'intérêt d'une telle procédure.

Attention : cette documentation n'est valide qu'à partir de Fedora 21 et après (testé avec les versions 21, 22, 23 et 24).

Pré-requis

Sauvegardez vos données. Ainsi, au cas où la montée de version se passerait mal, ce sera sans conséquence. J'insiste : sauvegardez vos données.

Mettez vos paquets à jours :

sudo dnf upgrade

Éventuellement sudo yum update si vous avez Fedora 21.

Redémarrez votre ordinateur.

Installez le paquet pour la montée de version :

sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade

Montée de version

Téléchargez les paquets pour la montée de version (le chiffre à la fin est à remplacer par la version désirée, ici 25 pour Fedora 25).

sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=25

Éventuellement, vous serez peut-être amenés à relancer cette commande avec une option qui vous sera indiquée à l'écran.

Lancez la montée de version :

sudo dnf system-upgrade reboot

Votre système va redémarrer et installer la nouvelle version. Quand l'ordinateur vous rend la main, c'est bon. Cette étape prend grosso modo 30 minutes sur des ordinateurs récents avec un bon réseau. N'interrompez cette montée de version sous aucun prétexte, vous pourriez ne plus être capable d'utiliser votre sustème !

Testé avec Fedora 23, 24, 25.



@ Retour à la rubrique Installation

Copyright

© 2016, 2017 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA