Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Ordinosaure


Logithèque - Distributions - Distributions spécialisées - Distributions pour ordinosaure et/ou minimalistes

Distributions légères (< 150 Mo) et/ou fonctionnant sur d'anciens ordinateurs, en général à partir du i486 avec 8 Mo de RAM.

Navigation dans la logithèque

Liste des distributions [Distribution pour ordinosaure ou minimalistes]

antiX

antiX est un live CD inimaliste, destiné aux vieux ordinateurs, basé sur la branche Testing de Debian. antix tourne sur les ordinateurs PII 266 avec 64 MB de RAM avec 128 MB de swap, cependant le minimum recommandé est 128 MB RAM. L'installeur a besoin d'un disque dur d'au moins 2.2 GB.

Bodhi Linux

Bodhi Linux est une distribution légère basée sur Ubuntu qui utilise Enlightenment comme environnement de bureau. Les seules applications installées par défaut sont Midori, LXTerminal, EFM (Enlightenment File Manager), Leafpad et Synaptic.

CrunchBang

CrunchBang Linux est construite à partir d'un système Debian minimal. Elle utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtre et des applications GTK+. CrunchBang est disponible en tant que live CD, mais les meilleures performances sont obtenues en l'installant sur un disque dur.

Damn Small Linux

Damn Small est non seulement une distribution live-CD (ou live-USB) compacte, mais elle est aussi à l'aise sur les plus petites config ! Par exemple, elle a été utilisée avec succès sur un 486DX2 avec 16Mo de RAM. Derivée de Knoppix, elle réunit entre autres Fluxbox, Dillo, Sylpheed, naim, FLWriter, xmms, vnc client ... et xpacman dans moins de 50Mo. C'est sans doute une des distributions minimalistes les plus populaires.

DeLi Linux / ConnochaetOS

ConnochaetOS, ex-DeLi « Desktop Light Linux ». Distribution destinée aux anciennes machines, du 486 au Pentium MMX 166 ou plus. Elle est orientée utilisation du bureau, contient traitement de texte, client mail etc. Pas toptop mais intéressante (le site est tout ce qu'il y a de plus simple, j'aime).

Drinou Linux / Sonnyou / P!tux Linux

Distribution concue pour redonner vie à des 486, ou à des Pentium de première génération. Elle est orientée réseau / bureautique et permet de créer facilement des bornes internet / intranet, une passerelle / firewall vers internet, un serveur ftp / Intranet voire web, des petits postes bureautique, la connexion avec les machines Windows ou NT est assurée en client. La messagerie, un traitement de texte compatible word, un tableur compatible excel sont disponibles sous forme de packages.

Sonnyou était une mini distrib basée sur slack 7.1 comme Deli ou Drinou (avec lesquelles elle peut échanger des packages) principalement axee réseau et console, un package X existe cependant.

P!tux Linux a été faite par la suite sur la base de Drinou et Sonnyou.

Emmabuntüs

Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux. Le projet a été lancé en 2011 par le collectif Emmabuntüs, un bénévole de la communauté Emmaüs Avenir. C'est une distribution « poste de travail et de loisir complet utilisable de suite » pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux communautés Emmaüs et aux association humanitaires, favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants et prolonger la durée d'utilisation du matériel.

Feather Linux

Une Distro sur clé USB (tient sur 128Mb) avec une image de boot qui marche super bien.

Knoppix-USB

Une autre version dérivée de Knoppix qui tient elle sur 51Mo (d'après le site), et qui permet de booter sans CD et sans Disque dur, uniquement avec une clé USB.

LinuxLite

Il s'agit d'une version de noyau allegé basé sur linux-1.0.9, capable d'être compilé avec un compilateur ELF et d'exécuter des binaires elf-libc5 (supportés normalement depuis linux-1.1.92). L'intérêt est pour les machines disposant de peu de mémoire. Selon l'auteur 1 Mo de RAM suffit.

Compiler des programmes récents avec libc5 est simple à condition de mettre à jour gcc. Par contre c'est une autre histoire pour compiler au format aout-libc4. Le support de libc6 est inconnu.

Note de Jice : ce noyau n'a pas évolué depuis 1998, mais il peut être intéressant pour comprendre le fonctionnement de Linux (les sources tiennent sur une disquette), et pour installer sur de très vieilles machines.

MuLinux

Une distribution Linux qui peut fonctionner depuis un jeu de disquettes réduit et évoluer grâce à l'utilisation d'autres disquettes pour supporter X11, GCC, VNC, SSH, Samba, Netscape...

NoiseLess-Linux

C'est une distribution linux qui a pour but de réduire le bruit produit par un PC en copiant le système sur un ramdisk pour mettre en veille le disque dur. Elle est destiné à être utilisé en tant que serveur ou routeur sur du materiel de type pentium1 ou 486. Son développement n'est pas encore tres avancé.

Puppy / Toutou

Une distro minimaliste avec un look à la Microsoft Windows. Sa version francisée se nomme "Toutou Linux".

Smalllinux

Mini distibution qui tient sur deux disquettes, une boot et une root. Fonctionne sur tout ordinateur ( 486 minimum ) avec 2 Mo minimum ( dans ce cas la deuxième disquette n'est pas chargée en ram ) pas de disque dur nécessaire. Au delà de 2 Mo, tout est chargé en ram.

Fonctions principales ( cp, mv ...etc ).

SparkyLinux

SparkyLinux est une distribution originaire de Pologne. Elle est légère et basée sur Debian Testing. Elle utilise des environnements Enlightenment et LXDE personnalisés.

SPB Linux

Une mini distribution sur clef USB avec disquette de boot.

TerminalX

Une mini distribution ( 10mb ) qui fait un joli terminal Xwindow disponible en umsdos uniquement . ( il faut une partition en fat pour l'installer ) Xwindow en vesa , scripts pour le configurer , mc et un petit Xmanager basic pour travailler en autonome.

Tiny Core Linux

Une toute petite distro (10 MB) pour le bureau, basée sur Linux 2.6, Busybox, Tiny X, et Fltk.

Tiny Linux

Une distribution destinée aux ordinateurs devenus obsolètes. Très rapide sur un 486  !

Trinux

Une ditribution Linux qui peut fonctionner depuis un jeux de disquettes réduit et évoluer grâce à l'utilisation d'autres disquettes.

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA