Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Antivirus


Logithèque - Sécurité - Antivirus

Il y a aussi des antivirus qui tournent sous GNU/Linux. Leur but est bien souvent de scanner des fichiers à destination de postes Windows.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Antivirus]

AVG

Bon antivirus en ligne de commande et gratuit.

Licence : propriétaire.

BitDefender Linux Edition

AntiVirus commercial gratuit en ligne de commande. Particularités : scan les images ISO comme des disques montés et 2 versions de compilation GCC en 3 paquets (deb, rpm et bin).

Licence : propriétaire.

cacheproc

Petit utilitaire permettant la détection de processus cachés sous Linux. Très utile pour surveiller un serveur et détecter tout cheval de Troie. Paquet Debian cacheproc accessible via apt-get install cacheproc avec deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers (ou sarge, ou lenny ou sid à la place de etch) ou encore deb http://boisson.homeip.net/ubuntu dapper ./ (ou edgy ou breezy à la place de dapper) avec deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./ dans le source.list. Les sources sont disponibles sur le site.

Licence : ?

chkrootkit

chkrootkit cherche des signatures de rootkits (entrées des artistes, cachées, comme vous voulez) dans les fichiers systèmes susceptibles d'être infectés. La dernière version en connait plus de 50.

Licence : GPL.

ClamAV

Un antivirus simple à utiliser qui utilise la base de données d'OpenAntivirus.org pour les signatures (début 2010, plus de 650 000 logiciels malveillants sont reconnus). Il incorpore un démon permettant notamment la mise à jour des fichiers de références.

Licence : GPL.

F-Prot

AntiVirus non-libre, mais toutefois gratuit pour les usages non-commerciaux. En ligne de commande. Très bien maintenu (base virales mises à jour fréquemment), assez léger.

Licence : propriétaire.

Klamav

Frontend de ClamAV pour KDE.

Licence : GPL.

QtFprot

QtFprot est une interface graphique pour l'antivirus gratuit (mais non libre) F-Prot. Simple et pratique, il permet de scanner ses fichiers sans avoir à taper les commandes.

Licence : GPL.

TkAntivir

Tkantivir est un frontend graphique pour l'antivirus Antivir.

Licence : GPL.

wbmclamav

wbmclamav est un module webmin pour gérer ClamAV.

Licence : GPL.

Tk F-Prot

Tk F-Prot est un frontend graphique pour l'antivirus F-Prot v 6 (FRISK). Il permet de monter ou de soustraire des partions que l'on veut scanner ou pas. Nécessite F-Prot, Tcl/Tk, Expect, sfdisk. Une version Starkit contient tout y compris F-Prot.

Licence : ?

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA