Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Antivirus


Logithèque - Sécurité - Antivirus

Il y a aussi des antivirus qui tournent sous GNU/Linux. Leur but est bien souvent de scanner des fichiers à destination de postes Windows.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Antivirus]

AntiVir for Linux

Anti-virus non libre de fabrication allemande dont une version existe pour Linux. Il est gratuit pour une utilisation personnelle après enregistrement (ça marche, j'ai essayé...), en mode console avec un bon nombre d'obtions, et en mode graphique en anglais.

Licence : propriétaire.

AVG

Bon antivirus en ligne de commande et gratuit.

Licence : propriétaire.

BitDefender Linux Edition

AntiVirus commercial gratuit en ligne de commande. Particularités : scan les images ISO comme des disques montés et 2 versions de compilation GCC en 3 paquets (deb, rpm et bin).

Licence : propriétaire.

cacheproc

Petit utilitaire permettant la détection de processus cachés sous Linux. Très utile pour surveiller un serveur et détecter tout cheval de Troie. Paquet Debian cacheproc accessible via apt-get install cacheproc avec deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers (ou sarge, ou lenny ou sid à la place de etch) ou encore deb http://boisson.homeip.net/ubuntu dapper ./ (ou edgy ou breezy à la place de dapper) avec deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./ dans le source.list. Les sources sont disponibles sur le site.

Licence : ?

chkrootkit

chkrootkit cherche des signatures de rootkits (entrées des artistes, cachées, comme vous voulez) dans les fichiers systèmes susceptibles d'être infectés. La dernière version en connait plus de 50.

Licence : GPL.

ClamAV

Un antivirus simple à utiliser qui utilise la base de données d'OpenAntivirus.org pour les signatures (début 2010, plus de 650 000 logiciels malveillants sont reconnus). Il incorpore un démon permettant notamment la mise à jour des fichiers de références.

Licence : GPL.

F-Prot

AntiVirus non-libre, mais toutefois gratuit pour les usages non-commerciaux. En ligne de commande. Très bien maintenu (base virales mises à jour fréquemment), assez léger.

Licence : propriétaire.

Klamav

Frontend de ClamAV pour KDE.

Licence : GPL.

QtFprot

QtFprot est une interface graphique pour l'antivirus gratuit (mais non libre) F-Prot. Simple et pratique, il permet de scanner ses fichiers sans avoir à taper les commandes.

Licence : GPL.

TkAntivir

Tkantivir est un frontend graphique pour l'antivirus Antivir.

Licence : GPL.

wbmclamav

wbmclamav est un module webmin pour gérer ClamAV.

Licence : GPL.

Tk F-Prot

Tk F-Prot est un frontend graphique pour l'antivirus F-Prot v 6 (FRISK). Il permet de monter ou de soustraire des partions que l'on veut scanner ou pas. Nécessite F-Prot, Tcl/Tk, Expect, sfdisk. Une version Starkit contient tout y compris F-Prot.

Licence : ?

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA