Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Video


Logithèque - Multimédia - Vidéo

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [vidéo]

Acidrip

AcidRip est un logiciel écrit en Gtk2 et Perl pour "ripper" et encoder des DVD. Il s'agit d'un front-end à MPlayer et MEncoder. Ce logiciel est une alternative à Transcode.

Licence : GPL v2.

Avidemux

Un outil pour gérer ses fichiers AVI (dont les DivX). Il les coupe, les transforme, gère les conversions et la compression audio, répare les AVI douteux. C'est un outil indispensable dans le monde du DivX.
Il est maintenant possible de lire (pas encore écrire) des mpeg1, mpeg2 et des fichiers vob ; il supporte l'audio AC3 (il faut liba52), il est possible de changer le framerate (25 i/s->30 i/s), de convertir un paquet d'images BMP en avi  ; il lit le format video RGB (par exemple les captures de xawtv)...
Note : Les paquets Mdk, RH ne sont disponibles que sur le site lui-même et chez Christian Marillat pour ceux de la debian (marillat.free.fr).

Licence : GPL v2.

Cinelerra

Cinelerra est un logiciel de capture, de composition et de montage audio et vidéo. Son usage est d'un niveau plutôt professionnel et il est très complet. Il ne nécessite aucun plugin propriétaire, et c'est aujourd'hui un des environnements les plus complets de production audiovisuelle.

Licence : GPL v2.

CinePaint / Film Gimp

CinePaint (anciennement Film Gimp) est un outil de retouche de vidéo. On notera que c'est un logiciel très connu: CinePaint / Film Gimp a été utilisé dans des films à gros budget tels que Harry Potter, Cats & Dogs, Dr. Dolittle 2, Little Nicky, Grinch, Stuart Little, ou La Planète des Singes.

Licence : GPL v2.

DPEncoder ( Da Patator Encoder )

Le bon vieux Patator vous a concocté une app ultra facile ( mais pas que pour newbies ) pour faire vos DivX. Je sais, rien de nouveau, mais c'est pas du gtk ( eh oui ! ) c'est du pur mariage Perl et Qt. C'est encore plein de bugs parce que c'est tout chaud mais ça tourne ! Amusez-vous bien !

Licence : GPL v2.

Drip

Permet de convertir des DVD vidéo en Divx. Attention, certains usages de ce logiciel pourraient être illégaux dans certains pays.

Licence : GPL v2.

dvd::rip

dvd::rip (dvdrip) est un excellent frontend permettant la conversion de DVD vidéos en Divx, Xvid, ... de façon très simple. Il permet de plus de gérer un cluster d'ordinateurs pour faire travailler tous les PC de votre réseau local afin d'accélérer l'encodage. Il se base sur l'outil Transcode. Attention, certains usages de ce logiciel pourraient être illégaux dans certains pays.

Licence : GPL v2 / Perl Artistic License.

dvgrab

dvgrab est un outil très performant en ligne de commande, permettant l'acquisition video via (entre autres) un port FireWire (IEEE1394). Vous pourrez utiliser le frontend Kino afin d'exploiter pleinement des possibilités de dvgrab.

Licence : GPL v2.

EffecTV

Appliquez de multiples effets visuels en temps réel sur les images de votre webcam ou de votre carte-TV.

Licence : GPL v2.

ffDiaporama

ffDiaporama permet la création de séquences vidéos à partir de photos, clips vidéos et musique. On peut ajouter du texte (titres etc.)

Licence : GPL v2.

Freevo

Le logiciel à tout faire... C'est un logiciel du type "media center" qui permet :
- de regarder la télé, enregister des émissions à partir d'un guide interactif mis a jour depuis Internet.
- de gérer ses vidéos, les regarder
- de gérer ses photos, les regarder
- de lire ses mails et des news
- et plein d'autres choses

Licence : GPL v2.

Gsubedit

Editeur de sous-titres.

Licence : GPL v2.

Kdenlive

Kdenlive (KDE Non Linear Video Editor) est un éditeur vidéo avec GUI pour KDE. Kdenlive fournit une interface avec deux moniteurs vidéos, un axe chronologique multi-piste et une liste pour clips. D'autres fonctionnalités incluent un support de couches customisables, un support préliminaire d'effets etc. C'est un logiciel très facile d'accès pour un débutant en montage vidéo !

Licence : GPL v2.

Kino

Comme le logiciel de retouche d'image Gimp, Kino permet entre autre la capture de vidéo depuis une caméra numérique raccordée à l'ordinateur par un câble fireWire.

Licence : GPL v2.

KSubtile

Permet la création et l'édition de fichiers de sous-titres au format srt.

Licence : GPL v2.

libdvdcss

Les lecteurs de DVD de GNU/Linux ne permettent pas de lire tous les DVD. libdvdcss permet de lire ces DVD. libdvdcss est une librairie utilisée par votre lecteur pour lire les DVD chiffrés. Attention, certains usages de ce logiciel pourraient être illégaux dans certains pays.

Licence : GPL v2.

LVE linux video editor

Un éditeur video encore jeune mais prometteur.

Licence : GPL v2+.

MainActor v5

Ce programme non libre permet de faire de l'acquisition vidéo à partir d'un camescope DV, du montage vidéo, d'appliquer des filtres vidéo, des effets de transition vidéo ou sonores et d'exporter votre film en divers formats y compris DVD.

On peut télécharger une version démo complète (elle rajoute un watermark sur la vidéo) qui permet d'essayer avant d'acheter, le manuel est lui ausi téléchargeable.

Licence : propriétaire.

mkvtoolnix

Pour la création de fichier Matroska, le nouveau conteneur audio/vidéo.

Licence : GPL v2.

Motion

Motion est un logiciel de détection de mouvements. Il récolte les flux vidéos depuis des périphériques compatibles video4linux et/ou des webcams. Idéal pour la vidéosurveillance.

Licence : GPL v2.

Pitivi

Pitivi est un éditeur vidéo basé sur l'environnement Gstreamer.

Licence : LGPL v2.1.

Q DVD Author

Un frontend à dvdauthor permettant la création de DVD avec menus, chapitres, sous-titres etc. Plutôt simple à utiliser au vu de la tâche que cela représente !

Licence : GPL v2.

StopMotion

StopMotion est un logiciel libre pour créer des films d'animation en stop-motion (photographie image par image) à l'aide d'une webcam. Conçu pour les élèves du primaire-secondaire.

Licence : GPL v2+.

Transcode

Le couteau suisse de la vidéo. Capable de convertir de nombreuses sources (DVD, V4l, AVI, MPEG, Quicktime ....) en DivX, MPG .... Très efficace ! Cet outil en ligne de commandes est utilisé par de nombreux frontends.

Licence : GPL v2.

Yanc

Utilitaire graphique pour configurer le pilote des cartes graphiques Nvidia (presque) aussi simplement que sous Microsoft Windows.

Licence : Yanc < 1.5 : GPL v2. Yanc >= 1.5 : non-libre (Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.5).

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA