Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Transfert de fichiers


Logithèque - Réseau et Internet - Transfert et serveurs de fichiers

Transfert de fichiers par FTP, HTTP, etc. Serveurs de partage de fichiers (NFS, SMB) etc.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Transfert et serveurs de fichiers]

Aria

Encore un clone de GetRight. Très abouti, léger et rapide. Pratique pour récupérer des suites de fichiers numérotés (image000.jpg à image123.jpg par exemple). De plus, il existe en français.

Licence : GPL.

Downloader for X

Le GetRight de Linux. Permet de programmer plusieurs downloads, gére les coupures et les reprises.

Licence : ?

FileZilla

FileZilla Client (FileZilla) est un client FTP, FTPS et SFTP. C'est sans doute le logiciel libre de FTP le plus connu. Il fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac OS X.

Il existe également un logiciel de serveur FTP du nom de FileZilla Server. A noter que FileZilla n'a pas de rapport avec le projet Mozilla.

Licence : GPL v2+

Ftpcube

Ftpcube reprend l'interface de LeechFTP ; il est écrit en Python.

Licence : Artistic License.

gFTP

Le client FTP de l'environnement GNOME.

Licence : GPL.

guiftp

Un client FTP graphique simple mais performant utilisant GTK+.

Licence : ?

Hadoop

Hadoop est un framework logiciel Java pour le stockage distribué et le calcul distribué, permettant à des applications de fonctionner avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données, bref, des environnement impressionnants. Le cœeur d'Hadoop consiste d'une partie stockage, appelé Hadoop Distributed File System (HDFS), and et une partie calcul appelé MapReduce.

Licence : Apache License 2.0.

HylaFAX

Serveur de FAX permettant d'envoyer et recevoir des FAX, qui gère plusieurs modems, concerve l'historique des envois et réceptions. Des clients existent aussi pour Windows, Mac.

Licence : BSD.

IglooFTP

Transfert de fichiers FTP, que dire de plus, très bien fait. Il faut noter que la version IglooFTP Pro n'est pas libre.

Licence : Artistic license.

Kasablanca

Client ftp graphique pour KDE.

Licence : GPL.

Kbear

Kbear est un client ftp graphique pour KDE.

Licence : GPL.

Klibido

Interface graphique KDE pour télécharger les fichiers binaires dans les newsgroups.

Licence : GPL v3.

LFTP

Client ftp en mode console qui gère la complétion, et dispose d'une ligne de commande "à la bash", avec >, |, &, (), &&, ||, fg, etc. et de fonctionnalités avancées : reprise d'un téléchargement, lancement de téléchargements en tâche de fond, continuation en tâche des téléchargements en cours si on quitte lftp, commande 'mirror' incluse, mise de commandes en file d'attente, téléchargement d'un fichier en utilisant plusieurs connexions... Robuste et efficace.

Licence : GPL v3.

mc (Midnight Commander)

Vous avez des connexions SSH sur différents serveurs? La version 4.6.0 (la dernière en date) est faite pour vous. Dans la fenêtre de gauche un serveur , celle de droite un autre serveur (ou votre repertoire local). La gestion devient plus facile et les fonctionnalités de mc sont grandement appréciées à ce moment-là. A tester sans hésiter. Differents protocoles sont supportés dont le ftp.

Licence : GPL.

NcFTP Client

Client FTP en mode texte amélioré, très pratique, supporte les bookmarks, la sauvegarde des mots de passe etc...

Licence : Clarified Artistic License.

ownCloud

ownCloud offre une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne, à la Dropbox.

Licence : Affero General Public License v3.

ProFTPD

Serveur ftp complet (site anonyme, hote virtuel, quota disque, limitation de bande passante, ...) dont la syntaxe de configuration est inspirée d'Apache. Deux fois moins de neurones à utiliser ! C'est pas cool ça ?

Licence : GPL.

ProZilla

ProZilla est un accélérateur de téléchargements pour Linux qui donnerait une nette amélioration débit de transfert du fichier. Supporte le FTP et le HTTP avec redirection. En gros, c'est un Getright pour linux !

Prozilla est en mode console, mais il exite ProZGui qui est l'interface graphique, disponible sur le site.

Licence : GPL v2+.


Pure-FTPd

C'est un serveur ftp léger et puissant. Il a toutes les fonctionnalités d'un serveur FTP classique, et rarement de trous de sécurité. Il est fourni avec tous les outils de gestion nécessaires.

Léa vous recommande également ftpstats pour l'analyse de ce qui se passe sur votre serveur ftp.

Licence : BSD.

Samba

Samba permet à des ordinateurs Unix de mettre à disposition des imprimantes et des fichiers dans des réseaux Windows, et aux ordinateurs Windows d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs Unix. Il peut s'intégrer à un domaine Active Directory.

Licence : GPL v3.

Unison

Unison est un petit exécutable qui vous permet de synchroniser vos fichiers lorsque vous devez travailler sur plusieurs machines à des moments différents. Les avantages : il utilise ssh (donc sécurisé), il fonctionne en environnement hétérogène (windows, UNIX, Linux), il évite de monter des serveurs de fichiers ou un partage Samba, il est très simple d'utilisation et il gère les collisions.

Licence : GPL v3+.


VsFTPd

Un serveur ftp très sécurisé, simple et performant (ftp.redhat.com, c'est lui...). Un des rares serveurs qui fonctionne en ftp anonyme sans aucun fichier de configuration.

Licence : GPL.

yafc

yafc signifie "Yet another Ftp Client". Il s'utilise en ligne de commande. Parmi les principales fonctionnalités, on peut noter la completion, le support ssh2, les favoris et la coloration des listings. Il est distribué sous license GPL.

Licence : GPL.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA