Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Stratégie


Logithèque - Jeux - Stratégie

Navigation dans la logithèque

Liste des jeux [Stratégie]

0 A. D.

0 A.D. est un jeu de stratégie historique en temps réel et en 3D. Les graphismes sont soignés et le jeu essaie d'être réaliste.

Licence : GPL v2, contenu artistique sous licence CC-BY-SA.

Arkhart

Cinq lunes, deux soleils, une planète bleue, on pourrait décrire la planète Arkhart comme ça. Mais ce serait oublier les peuples qui y vivent, la cohabitation entre les humains et les daphyrings, les coutumes formidables, les océans à traverser, les caravanes qui bravent les désert immenses et les barbares, les guerres terribles qui s'y sont déroulées, les rêves mégalomaniaques de certains, les désirs fous d'autres... Et on est encore loin du compte. Arkhart, c'est tout ça, une planète terriblement humaine, mais aussi si loin et si différente de la Terre.
Dans le jeu solo, il vous faudra déjouer des complots, choisir votre camp entre ceux en présence, risquer votre vie. Le scénario permettra une réelle liberté de choix. Le jeu multijoueur se rapprochera le plus possible d'une partie de jeu de rôle papier, avec un maître du jeu, tout puissant sur le déroulement de la partie. Ark est le moteur du jeu Arkhart.

Licence : GPLv2.

Battle of Survival

Battle of Survival est un jeu de stratégie en temps-réel s’appuyant sur le moteur Stratagus (issu de Freecraft). Un jeu à la Warcraft II.

Licence : GPLv2.

Battle for Wesnoth

Un superbe jeu à la Heroes, où le joueur doit créer son armée, selon les ressources qu'il arrive à engranger sur la carte et selon les capacitées de son château fort (qu'il peut bien sûr améliorer). L'univers du jeux est « l'heroic-fantasy », l'histoire est très bien faite. Un des meilleurs jeux libre du genre. Attention : le jeu est très prenant. ;-p

Licence : GPLv2.

Boson

Un jeu de tactic OpenGL (utilise la lib KDE). Videos diponible sur leur site. Le rendering est très impressionnant mais la puissance de votre carte graphique doit elle aussi être très impressionnante pour obtenir la même chose.

Licence : GPLv2.

Europa Universalis

Un jeu ultra réaliste de stratégie. Vous devez gérer une nation sur la période du Moyen-Âge à la Révolution industrielle alors que les événements historiques (la guerre de Cent Ans, Édit de Nantes etc.) vous tombent dessus, vous devez gérer vos relations avec vos vassaux, le clergé, vos alliés et vos ennemis. Fonctionne sous GNU/Linux avec Steam.

Licence : logiciel privateur.

FreeCNC

Une implémentation pour unices du fabuleux "Command and Conquer" dont il reprend les graphismes ( CD original nécessaire pour l'importation des données ).

Licence : GPL v2.

Freecraft

Un clone de Warcraft 2, libre. Il peut soit utiliser les graphismes et sons du jeu original, soit ceux créés par la communauté.

Suite à des pressions de Blizzard (éditeur de Warcraft), le projet a du être arrêté. Cependant, il est devenu un moteur de jeux appelé Stratagus, et le jeu correspondant s'appelle désormais Wargus. Stratagus fait désormais tourner de nombreux autres jeux : Battle of Survival, Astroseries, Battle of Mandicor... voir : http://stratagus.com/

Le jeu est toujours disponible dans Debian : https://packages.debian.org/fr/jessie/freecraft

Licence : GPLv2.

FreeLords

Jeu de conquête, clone de WarLords. Les graphismes semblent encore un peu "jeunes", mais il est possible de jouer à plusieurs, soit sur la même machine soit via le réseau.

Licence : GPLv2.

Heroes of Might and Magic III

Superbe jeu de stratégie porté sous Linux par LokiGames.

Licence : propriétaire.

Kohan: Immortal Sovereigns

Un jeu de stratégie temps réel où vous combattrez des créatures mythiques sur divers types de terrains.

Licence : propriétaire.

Myth II : Soulblighter

Levez une troupe de nains, de magiciens, d'archers... pour vaincre les forces du mal ! ;-) Nécessite une carte 3D. Porté sous GNU/Linux par LokiGames.

Licence : propriétaire.

Netrek

Un jeu entre sport collectif et stratégie sur internet. Dans un univers à la Star Strek, affrontez d'autres équipes à la conquète de l'univers. Il existe même des ligues qui organisent des tournois (on peut jouer avec un simple modem).

Licence : non libre (sources disponibles mais il faut prendre des binaires précompilés).

tribal trouble

Un jeu de stratégie tout en 3D pour GNU/Linux, MacOS X et Windows. Une version demo jouable est téléchargeable librement, un code pour débloquer la version de démonstration.

Licence : propriétaire.

TripleA

TripleA est un clone libre du célèbre jeux de plateau "Axis and Allies". Réalisé en Java, il permet de jouer sur un réseau local, de crée son serveur, d'en rejoindre un et fonction intéréssante, il est possible de jouer une partie par mail (PBEM).

Licence : GPLv2.

UFO: Alien invasion

Si vous avez passé des heures à jouer à UFO - XCOM sur votre 486, vous serez surpris par ce jeu 3D, libre, en tour par tout, fortement inspiré de XCOM. Vous commandez une unité d'élite chargée de repousser l'invasion d'extra-terrestres («UFO» signifie «OVNI» en anglais).

Licence : GPLv2.

Savage : The Battle for Newerth

Un jeu révolutionnaire : il s'agit d'un mélange entre un RTS et un FPS. Se joue par équipe (environ 20 personnes) sur internet. Chaque joueur choisit entre le mode commandant et le monde combattant. Imaginez un RTS dans lequel chaque combattant est un humain, qui doit combattre, construire, défendre les ressources de son équipe ... Un jeu formidable, des bons graphismes : unique en son genre !

Licence : propriétaire (Freeware).

Star Control 2 alias Ur-Quan Master

Jeu de stratégie (conquête spatiale). Il est développé en SDL + SDL_mixer.

Licence : GPLv2.

Warzone 2100

Warzone 2100 est un jeu de stratégie en temps réel développé par Pumpkin Studios et publié par Eidos Interactive. Il est sorti en 1999 sur Windows et PlayStation, en mai 2000 le développeur Pivotal Games a repris le maintient du jeu. Enfin une version nettoyée a été publiée le 7 décembre 2004 sous GPL, qui fait de lui le premier des jeux de stratégie en temps réel commerciaux devenu un logiciel libre.On peut composer soi même ses unités, permettant des milliers de variantes.

Licence : GPLv2.

XPilot

Tout de même !! Un des plus anciens jeux en reseau sous UNIX (mais il existe aussi des clients pour Mac-OS et Microsoft Windows) !!! La preuve que l'on a pas besoin de carte 3D pour faire un vrai jeu dont le succès ne se dément pas ... Non-nostalgiques s'abstenir !

Licence : GPLv2.

XShipWars (XSW)

Un suberbe jeu de conquête spatiale avec de l'action. Les graphismes sont très réussis. Les parties se jouent en réseau et peuvent durer plusieurs mois.

Licence : GPLv2.

Eboard

Eboard est une interface graphique de jeux d'échecs. Elle permet de se connecter à des serveurs de jeux d'échecs sur Internet (ICS) comme FICS, de jouer contre des programmes d'échecs comme Crafty, GNU Chess, Phalanx... ou encore d'analyser des parties sauvegardées au format standard pgn.

L'interface est agréable et fonctionnelle.

Licence: GPLv2.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA