Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Mail


Logithèque - Réseau et Internet - Messagerie

Clients de messagerie, gestionnaire d'informations personnelles (PIM), outils pour gérer les courriers électroniques, etc.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Messagerie]

Abook

Abook est un carnet d'adresses en mode texte. Facile d'utilisation grâce à son agréable interface en ncurses (non ce n'est pas incompatible ;), il est également extrêmement puissant niveau fonctionnalités comme l'import de carnets d'adresses depuis pine, mutt, etc. vers l'export abook, ldif, gnomecard, mutt, html, pine, et j'en passe; ainsi que l'ajout de champs personnalisés si ceux par défaut sont insuffisants. Le compagnon idéal de Mutt.

Licence : GPL v2.

Aethera

Aethera est une application qui gère tout type d'informations personnelles email, contacts, notes, tasks, todos, journals.

Licence : GPL.

Balsa

Client mail officiel pour Gnome 2.0. Il est léger, convivial, aisé à configurer et ce qui est rare, intégralement en français.

Licence : GPL.

Citadel

Citadel est un logiciel de travail collaboratif et un serveur de courrier électronique. Il se veut être une alternative à Lotus Domino ou Exchange Server.

Licence : GPL v3.

Claws Mail

A l'origine fork de Sylpheed, Claws Mail (ex-Sylpheed-Claws) est dorénavant indépendant de son géniteur. Pensé au départ comme une branche expérimentale, il est devenu très stable, incorporant tout de même de nombreuses fonctionnalités, ce qui en fait un très bon lecteur de courrier.

Licence : GPL v3.

Cronos II

Un client e-mail, hors du commun, basé, sur GTK, il est souple, stable, maniable, et rapide, pour une utilisation conviviale. En mode graphique ! NDM: Je ne sais pas s'il est si bien que ça, mais je laisse ce commentaire...

Licence : ?

elmo

Client mail en mode texte. sorte de mutt ultra leger. gère le pop3 et smtp. comptes multiples. carnet d'adresses. le package slack est dispo sur linuxpackages et s'installe très bien. a essayer !

Licence : ?

Evolution

Evolution est le client mail officiel de GNOME. Son interface est inspirée de celle d'Outlook®™ © Microsoft, mais il est (bien sûr ;) plus puissant. Une raison supplémentaire de migrer vers Linux.

Licence : LGPL.

FreePoPs

Permet de rapatrier les message contenus dans un Webmail grâce à des modules téléchargeables.

Licence : GPL v3.

GNUMail

Un client Mail plutôt pas mal pour ceux qui aiment le look NeXT, assez complet, facile à configurer et à utiliser, un peu moins à installer du fait du grand nombre de dépendances (GNUStep, Pantomime).

Licence : GPL.

Kontact

Kontact est un gestionnaire d'informations personnelles développé par le projet KDE. Il contient notamment le client mail KMail, le carnet d'adresse KAddressBook, l'agrégateur de nouvelles Akregator.

A noter que KMail supporte nativement le chiffrement gpg, permet de trier facilement ses mails à l'aide de filtres, gère plusieurs comptes, et permet d'importer les boîtes Outlook®. Il permet aussi d'utiliser les outils de filtrage existant sur le poste, comme SpamAssassin ou encore Bogofilter.

Licence : GPL.

Libremail

Ensemble d'outils de gestion du courrier électronique en mode texte. Chaque mail téléchargé ou saisi est stocké dans un fichier distinct. Filtrage, visualisation et téléchargement des mails du serveur ; consultation des fichiers mails récupérés, réponse, transfert, envoi ; traitement des fichiers joints. En tout, une trentaine d'outils distincts.

Licence : licence "maison" libre (voir http://libremail.free.fr/voir.php?page=droits).

Mailfilter

Ce programme permet de filtrer les spams à la source c'est-à-dire sans télécharger les messages.
ALLOW = ^From:.*ami@free.fr
DENY = ^From:.*@*
. Une configuration peut rejeter tout sauf les mails qui sont dans permis. On peut aussi autoriser les mails dont le message contient un mot clef :
ALLOW = ^Subject:.*
Enfin surtout on peut tester avant mailfilter -t

Licence : GPL.

Mozilla Thunderbird

Client mail provenant du projet Mozilla. C'est en fait l'ancien client mail de Mozilla mais il est autonome, donc plus léger, rapide et toujours aussi puissant (avec la gestion des fils de discussion, les multiples paramétrages, skins, plugins, ....).

Licence : MPL /GPL /LGPL (tri-licence).

mutt

Le client mail en mode texte des pros de GNU/Linux. Il est très puissant, supporte gpg (chiffrement) et permet de gérer son courriel de façon très efficace.

Licence : GPL.

PeepPOP

Permet de visualiser sans risque le contenu de comptes POP3 et y détruire sur place tout courrier indésirable, spams ou virus suspecté, avant de descendre le courrier avec son mail-client habituel. Ecrit en Tcl/Tk, script ou version autoexécutable (Starpack).

Licence : ?

Pine

Client email et news en mode console ;-P

Licence : propriétaire (freeware).

Popfile

POPFile est un outil de classement automatique du courriel. En perl, très convivial, il vaut au moins Spamassassin à mon avis. Atout supplémentaire : doc et interface en français...

Licence : GPL.

SeaMonkey Messenger

SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), c'est un navigateur Internet, bien sûr, mais il possède un module courrier, appelé Messenger, bien pratique et disposant d'un ensemble de fonctionnalités proposées par peu d'autres messageries : multi-compte totalement géré, filtres, affichage des messages en HTML, option "ne pas charger si taille > à X Ko" bien pratique. Une sorte de frère de Thunderbird.

Licence : MPL/GPL/LGPL (tri-licence).

Sylpheed

Client courrier très léger, facile à configurer.

Licence : GPL.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA