Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:LaTeX


Logithèque - Bureautique - LaTeX

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [LaTeX]

BHL

Le mode BHL pour Emacs est un mode permettant de convertir du texte brut en HTML/LaTeX/SGML (Linuxdoc). Il gère la conversion des sections, des fontes, des listes, des tableaux, des URLs et des lignes horizontales.

Licence : GPL.

HeVeA

Outil qui convertit les fichiers LaTeX en fichiers HTML. Le code HTML ainsi généré est très bon.

Licence : Q Public License (QPL).

JabRef

Logiciel en Java de gestion de base de données Bibtex. Très pratique pour gérer ses références bibliographiques. Idéal pour utiliser avec Lyx.

Licence : GPL.

JasTeX

Une interface graphique en Java pour une série de macros LaTeX.

Licence : GPL.

jPicEdit

Logiciel d'édition de graphiques WYSIWIG LaTeX en java. Crée des fichiers au format .tex .epic .pst. Il suffit d'intégrer ensuite les commandes générées par le logiciel à son document source.

Licence : GPL.

Kile

Environnement qui intègre de nombreux outils utilisés pour développer des documents avec LaTeX (éditeur de source LaTeX, shell TeX, Gnuplot...), très agréable à utiliser, clair, avec une documentation complète, la possibilité de saisir des commandes LaTeX grâce aux menus, etc. A découvrir absolument pour les LaTeXiens.

Licence : GPL.

Lilypond

Editeur de partitions musicales basé sur LaTeX. Si l'approche peut sembler complexe, le site propose un tutorial très bien (en anglais, hélas) qui facilite grandement la maîtrise du logiciel. Les efforts consentis sont récompensés par un résultat très esthétique. Logiciel du projet GNU.

Licence : GPL.

Lyx / KLyx

Un frontend sous X pour LaTeX permettant d'utiliser plein de fonctions de ce dernier sans tapper une seule ligne de code. Beaucoup d'avenir à mon avis. La version pour KDE KLyx, n'est plus à jour. La version 1.4 inclut l'export en postscript, PDF. (format d'acrobat reader) et HTML

Licence : GPL.

LATEX

Vous programmez mieux que vous ne mettez en page vos documents ? Vous voulez un contrôle parfait de ce qui est imprimé ? Ça ne vous gène pas de ne pas voir comment ce que vous tapez sera imprimé ? Alors TeX/LaTeX est pour vous !

Licence : LaTeX Projct Public License (LPPL), libre.

TeXmacs

Logiciel de traitement de texte Wysiwyg inspiré de LaTeX et d'Emacs (d'où son nom) - à noter qu'il n'est basé sur aucun de ces deux logiciels. Il permet comme LaTeX de réaliser de très beaux documents, avec notamment de magnifiques formules mathématiques. Ces qualités compensent une relative lourdeur. Très utile pour les scientifiques, il supporte la plupart des fonctions LaTeX. Il est très modulaire, se programme en scheme :) et peut servir d'interface à Maxima.

Licence : GPL.

Texmaker

Texmaker est une application qui intègre en une seule interface de très nombreux outils nécessaires à la création de documents LaTeX. Il permet d’écrire du code mais aussi de le compiler directement en PostScript ou PDF.

Licence : GPL.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA