Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Image


Logithèque - Multimédia - Image et photographie

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Image et photographie]

Bibble

Bibble est un logiciel de traitement d'images photographiques développé par Bibble Labs Inc qui traite les fichiers RAW. C'est un concurrent d'Aperture.

Licence : propriétaire.

Darktable

Darktable est un logiciel libre de traitement photographique, qui permet d'appliquer des corrections et effets divers à des fichiers numériques. Il autorise également le contrôle en temps réel d'appareil photographique numérique (APN).

Licence : GPL v3.

digiKam

DigiKam est une application de gestion de photos. Il permet de récupérer les photos à partir d'un appareil numérique, de les classer, les commenter et les éditer. Il permet également d'acquérir des images à partir d'un scanner (sane). Vous pourrez en outre recompresser ou redimensionner vos photos par lots. Un logiciel complet, soigné, et très user-friendly.

Licence : GPL v2.

GImageView

Un visionneur d'images en GTK+.

Licence : GPLv2.

GIMP

The GIMP est l'équivalent libre de Photoshop. Vous ne le croyez pas ? Essayez-le !

Licence : GPLv2.

Geeqie

Un excellent visionneur d'images sous GNU/Linux, successeur de GQview, comparable à ACDSee sous Windows. Simple et efficace.

  • geeqie.sourceforge.net

Licence : GPL v2.

gThumb

gThumb est un navigateur/visionneur d'image pour l'environnement GNOME.

Licence : GPLv2.

Hugin / Panorama tools

Hugin est un logiciel multi-plateforme offrant une interface conviviale pour créer des panoramas avec la bibliothèque de programmes Panorama Tools. Les résultats sont plutôt bien, mais il faut avoir une machine pas trop ancienne (1Go de mémoire vive, un processeur pas trop ancien).

Licence : GPLv2.

Jalbum

Jalbum est un logiciel (non libre) de gallerie photo, qui permet de créer directement des pages web organisées en fonction des images se situant dans des répertoires. Il est très complet. Attention, il nécessite Java pour fonctionner.

Licence : propriétaire, des parties en LGPL (cf http://jalbum.net/developer/license-and-source-code).

JBrout

JBrout est un logiciel libre de gestion de photos au format JPEG. Il est conçu en Python, son interface repose sur GTK+

Licence : GPL v2.

jhead

Un logiciel pour récupérer les informations contenues dans l'en-tête de vos photos numériques jpeg (informations EXIF: diaphragme, focale, etc ...). Ceci permet de les renommer en fonction de la date pour les classer plus facilement et de les tourner automatiquement si votre appareil contient un capteur d'orientation.

Licence : domaine public.

KPhotoAlbum

KPhotoAlbum, anciennement KimDaBa, est un logiciel pour classer, rechercher et visionner ses photos. Toute l'interface a été optimisée pour que le classement (par mot-clés, personnes, lieux, évenement, etc...) soit le plus rapide possible. Les plugins KIPI (traiter les images, les envoyer par mail, les graver, en faire un album HTML, etc...) sont également supportés.

Licence : GPLv2.

KuickShow

Un visionneur d'image semblable à ACDSee. Son principal avantage est sa vitesse, mais il incorpore également les principales options des autres visionneurs.

Licence : GPLv2.

L-system explorer

L-system explorer est un generateur de fractal dits « L-system », permettant de creer, entres autres, des arbres. Plein d'options, interface GTK2. A essayer !

Licence : GPLv2.

LX-Viewer

LX-Viewer est une visionneuse de fichier DXF et DWG (format natif d'Autocad). Ce logiciel permet d'ouvrir, visionner, imprimer et convertir des fichiers de dessin DXF et DWG (Autocad version 2.5 à 2002) et d'exporter en BMP, PNG et SVG.

Licence : GPLv2 modifiée pour lier avec OpenDWG (cf http://lx-viewer.sourceforge.net/license.php).

NIS (Nautilus Image Script)

NIS, vous permet de redimmensionner en un clic un groupe d'images. Dans Nautilus, il vous suffit de sélectionner les photos à traiter, puis de faire un clic droit -> scripts -> resize

Licence : GPLv2.

Pinta

Pinta est un logiciel libre de graphisme simple et de traitement d'image bitmap volontairement inspiré de Paint.NET. C'est un logiciel écrit en C#, basé sur la librairie GTK+.

Licence : X11 (libre).

pixel32

Comme GIMP et Photoshop, mais plus proche de Photoshop (du moins d'après l'interface). Payant, mais beaucoup moins cher que Photoshop. A moins d'avoir des besoins spécifiques, lui préférer GIMP qui, lui, est libre.

Licence : privatrice.

QCad

QCad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur en deux dimensions.

Licence : double (GPL et shareware)

ShowImg

Un visionneur qui a l'avantage d'être pas mal configurable, notamment pour le choix des touches.

Licence : GPLv2.

Xmorph & GTKmorph

Un programme (et sa version GTK) pour faire du morphing (animation qui transforme progressement une image en une autre).

Licence : GPLv2.

XnView

Ce logiciel non-libre est un clone d'Acdsee. Il comporte beaucoup plus d'options que GQView (notamment la conversion). Graphiquement plus basique, mais très fonctionnel. Dommage que ce freeware ne soit pas libre :-(

Licence : propriétaire (freeware)

ZGV

Un visioneur d'images pour svgalib.

Licence : GPLv2.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA