Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:Base de données


Logithèque - Système - Bases de données / SGBD

Logiciels à la Microsoft Access™ ou à la Oracle Database™.

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [Bases de données]

Bibus

Bibus est une base de donnée bibliographique. Il a été conçu en gardant à l'esprit la compatibilité avec OpenOffice. L'objectif est d'avoir un logiciel de bibliographie qui permet de facilement formater l'index bibliographique de OpenOffice. Caractéristiques : utilise MySQL ou SQLite, accès online à PubMed, compatible EndNote, s'intègre à OpenOffice, s'adapte au multiserver, ...

Licence : GPLv2.

DBDesigner4

Outil graphique de conception, modelisation, création et maintenance de base de données pour Microsoft Windows et GNU/Linux. Optimisé pour MySQL, il supporte aussi quasiment toutes les bases et permet l'ingénierie inverse : import d'un modèle depuis une base existante.

Licence : GPL.

eSKUel

Il est décrit de la façon suivante sur le site  : "eskuel est une administration de base de données MySQL écrite en PHP. Elle permet de gérer entièrement et simplement une ou plusieurs bases sans connaissances particulières en SQL." En bref, il s'agit d'un concurrent, de phpMyAdmin.

Licence : GPL.

GMySQLcc

GMySQLcc est un client graphique pour les bases de données de type MySQL.

Licence : GPL.

INGRES

INGRES se compose d'un serveur de base de données, d'un éditeur de formulaires, d'un environnement de dévélopement L4G en mode texte et d'un outil de génération de reports. Computer associates l'a mis récemment en opensource. Très robuste, c'est un produit commercialisé depuis 15 ans à un prix qui limitait sa diffusion. Inclut JDBC. Pour professionnels.

Licence : propriétaire (ca trusted open source license, nécessite un enregistrement gratuit)

Kexi

Kexi est la première implémentation libre, faisant partie de la suite Calligra, d'un logiciel permettant de faire des bases de données bureautiques (construction graphique des requêtes (avec ou sans SQL), toute la bdd dans un seul fichier, avec ses tables, leur contenu, des formulaires, des rapports...). Mais Kexi permet plus : vous pouvez aussi gérer des bases MySQL. Un logiciel très prometteur pour le Logiciel Libre, et très attendu.

Licence : LGPL et un peu GPL.

LibreOffice Base

LibreOffice Base est le module de création et de gestion de base de données de LibreOffice. Il permet aussi de générer des rapports. Base supporte les bases de données ODBC, MariaDB/MySQL, PostgreSQL et Microsoft Access.

Licence : LGPL v3.

MariaDB

MariaDB est un système de gestion de base de données facile à déployer. Il s'agit d'un fork communautaire de MySQL. C'est aujourd'hui,avec PostgreSQL, une réference dans le monde du logiciel libre. Facile à utiliser, très puissant. Gère les requêtes imbriquées, multi-threads, multi-utilisateurs.

Licence : GPL v2 et LGPL v2.1 pour les bibliothèques.

MDB Tools

Permet l'utilisation de bases au format Microsoft Access sous GNU/Linux.

Licence : GPL (et bibliothèques sous LGPL).

MongoDB

MongoDB est un système de gestion de base de données NoSQL orientée documents.

Licence : GNU AGPL v3.0 (serveur et outils) et Apache v2.0 (pilotes).

MySQL

Base de donnée la plus utilisée sur internet pendant des années et très populaire, depuis son rachat par Sun Microsystems puis Oracle Corporation, la communauté lui préfère désormais son fork MariaDB.

Licence : double (GPL et privatrice).

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet. Il existe également une interface graphique webmin-postgreSQL. Possède un équivalent au PL/SQL d'Oracle.

Licence : BSD.

phpMyAdmin

phpMyAdmin est une interface conviviale réalisée en langage PHP pour le SGBD MySQL afin de faciliter la gestion des bases de données MySQL sur un serveur.

Licence : GPL.

RDBMS Toolbox

RDBMS Toolbox est une collection de logiciels libres dédiée aux bases de données et aux différents outils nécessaires à leur administration (odbc, api etc...).

Licence : GPL.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA