Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Logithèque:3D


Logithèque - Multimédia - 3D

Navigation dans la logithèque

Liste des logiciels [3D]

3DScheme-Anim

Modeleur 3D en Scheme (DrScheme) avec gestion des animations (projet de fin de 2eme année de DEUG MI).

Licence : GPLv2.

Art of Illusion

Un modeleur 3D open source en Java avec un moteur de rendu qui permet de faire de l'Illumination Globale (Monte-Carlo et Photon Mapping). Très prometteur.

Licence : GPLv2.

Ayam

Le modeleur d'environnement 3D pour l'interface Renderman.

Licence : BSD.

Blender

Blender est une suite graphique pour concevoir des images 3D, des animations et des jeux 3D de synthèse. C'est l'équivalent du célèbre 3D studio max... Totalement gratuit, il offre des prestations de professionnels à monsieur tout le monde. Des court-métrages ont déjà été réalisés avec ce logiciel (cf Orange project).

NDM: Blender est un exemple de logiciel propriétaire devenu un projet libre GPL : la société qui le développait a fait faillite, et le créateur du logiciel a versé une "rançon" de 100000 € afin de récupérer les droits sur son logiciel et le passer en GPL. La communauté Blender a contribué cette somme, et le logiciel est aujourd'hui libéré.

Licence : GPLv2.

Cycas

Un logiciel de dessin professionnel. Permet de faire du dessin 2D et 3D (utilise Povray). Il est gratuit (mais pas libre) pour un usage personnel, et payant dans le cadre d'un usage professionnel (sources non disponibles). En anglais.

Licence : propriétaire.

Equinox 3d

Un très bon outil de modelisation/animation, malgré une interface en openmotif un peu vieillotte. Supporte pas mal de fonctions assez rares dans les logiciels libres, telles que la radiance.

Licence : propriétaire.

FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D paramétrique, basé sur OpenCascade.

Licence : LGPL v2+.

Innovation3d

Modeleur 3D.

Licence : GPL v2.

K-3D

K-3D est un système d'animation et de modélisation 3D libre pour GNU/Linux.

Licence : GPL v2.

Moonlight 3D

Un bon modeleur 3D disposant de son propre moteur de rendu (il sait exporter pour Povray). Après avoir été publié sous license GPL, les dernières versions ont été publiées sous une license fermée, et le code source n'est plus disponible. De plus, aucune version n'est sortie depuis longtemps (début 2000), et on n'est sans nouvelles des développeurs. Bref, quel est l'avenir de ce logiciel qui reste excellent ?

Mise à jour (16/10/2002) : Moonlight 3d ressuscité ! Le code GPL a été repris par une nouvelle équipe, qui vient de sortir une nouvelle version GPL. C'est la preuve de la supériorité d'un code GPL par rapport à un code fermé : grâce à la GPL, le logiciel peut survivre !

Licence : GPLv2.

Open Cascade Technology

Open Cascade Technology (OCCT) est un framework logiciel Open Source pour la conception et fabrication assistée par ordinateur, l'ingénierie assistée par ordinateur et la modélisation 3D. Il est composé d'une vaste bibliothèque objets utilisables en C++ ou depuis Tcl-Tk et d'outils annexes pour le développement d'applications spécifiques.

Licence : Open CASCADE Technology Public License (OCCTPL).

POV-Ray

Persistence of Vision Raytracer (POV-Ray), moteur de lancé de rayons (Ray Tracing, technique de synthèse d'image en 3D) très populaire.

Licence : propriétaire (freeware)

SharpConstruct

Un logiciel à la zbrush, c'est à dire que ce programme permet de sculpter directement ma mesh avec la souris, ou avec une tablette graphique. Ce logiciel est encore balbutiant, mais tres utilisable.

Licence : GPL v2.

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.

Licence : GPL v2.

Terraform

Générateur modeleur fractal de terrain.

Licence : GPL v2.

Wings3d

Un très bon modeleur polygonal, d'un emploi on ne peut plus simple. La mise en place des UV map reste un peu ardue, mais reste assez simple et efficace. Notez que c'est l'un des seuls modeleurs sous GNU/Linux qui permette d'exporter directement des objets dans le jeu open source vegastrike.

Licence : BSD.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA