Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Kernel-kernel24


Compiler et installer un noyau 2.4-test - FAQ

par Frédéric Bonnaud

Comment éviter les problèmes liés au changement de version de Linux ? Si vous ne savez pas ce qu'est le noyau, allez voir le glossaire !

Cette page est considérée comme étant obsolète.

C'est à dire que les informations qu'elle contient ne sont plus du tout à jour par rapport aux évolutions de GNU/Linux et des autres logiciels libres. Il peut même s'avérer risqué d'essayer de suivre les recommandations de cette page. Cette page n'est donc conservée que pour des raisons historiques ou les gens qui utiliseraient de vieilles distributions GNU/Linux.

Introduction

Votre Linux préféré ne reconnais pas votre nouveau périphérique USB ? Qu'a cela ne tienne, installez un noyau de la série de développement de Linux : ceux-ci implémentent beaucoup de driver pour les périphériques USB ! Seulement voilà après avoir tout compiler le noyau en suivant les conseils de [kernel.php3 la rubrique kernel] vous voulez vous connecter à internet et là : patatra, ça ne marche plus ! Bin, oui c'est ça le progrès !

Vous aurez sans doute d'autre problèmes. L'objet de cette rubrique : les lister et apporter des solutions.

Problèmes de connexion ppp ?

Pour pouvoir vous connecter à internet, il faut que vous activiez les options suivantes dans la rubrique "Network Device support" :

  • PPP (Point-to-Point Protocol) Support
  • PPP support for async serial ports
  • PPP deflate compression
  • PPP BSD-Compress compression

Vous pouvez (devez ?) désactiver les autres options liées à PPP. Moi, j'aime bien avoir ces options configurées en tant que modules (malgré les problèmes de sécurités liées aux modules...) et c'est là que le problème arrive. Quand ces options sont configurées en tant que modules, ceux-ci ne se chargent plus automatiquement... La solutions : editer le fichier /etc/conf.modules ou /etc/modules.conf (suivant celui qui existe sur votre configuration) et ajoutez la ligne :
alias char-major-108 ppp_async

Problèmes de LILO ?

Si vous faites comme moi lorsque vous compilez un nouveau noyau, vous procédez de la sorte : vous regardez les lignes de /etc/lilo.conf correspondant à votre noyau actif (ie :

image=/boot/vmlinuz
	label=linux
	root=/dev/hda5
	append=" ide1=autotune ide0=autotune"
	vga=788
	read-only

avec ma Mandrake 7.2) et vous les recopiez pour votre nouveau noyau (ie:

image=/boot/vmlinuz-2.4-test12
	label=linux24test12
	root=/dev/hda5
	append=" ide1=autotune ide0=autotune"
	vga=788
	read-only

) et puis vous lancez lilo. Et bien, chez moi ça plante avec les noyaux de la série 2.4-test. La solution : je supprime la ligne append. Je ne sais pas pourquoi mais ça resoud le problème.

Problèmes d'USB ?

Avec la Mandrake 7.2 l'USB est déjà pris en compte grâce à un portage arrière (?) (backport) mais si vous compilez un noyau de la serie 2.4-test (2.4-test12 en tout cas...) vous vous appercevrez que le script chargé de charger les modules liés à l'USB se plante... La solution ? Ajouter la ligne :
alias usb-interface uhci
ou
alias usb-interface ohci
à /etc/modules.conf, suivant votre controleur USB. Ensuite, éditer le script /etc/rc.d/init.d/usb et juste avant la ligne :
action "Unloading Usb-Interface" modprobe -r usb-interface
ajoutez la ligne :
umount_proc_usb

Autres problèmes ?

Si vous avez eu d'autres problèmes auxquels vous avez la solution, ou même un début de solution, éditez ce fichier en téléchargeant le source de cette page (lien à gauche) et envoyez vos modifications à Fred.




@ Retour à la rubrique Noyau et modules

Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Frédéric Bonnaud le 03/01/2001.

Copyright

© 03/01/2001 Frédéric Bonnaud

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA