Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Installer Linux

Cette page est considérée comme étant historique.

c'est à dire que les informations qu'elle contient ne sont plus du tout à jour par rapport aux évolutions de Linux et des autres Logiciels Libres.Il peut même s'avérer risqué d'essayer de suivre les recommandations de cette page. Cette page n'est donc conservée que pour des raisons historiques.

L'installation de Linux

L'installation de Linux
Par Jean-Christophe sur la base du travail de Serge
Passons maintenant aux choses sérieuses: l'installation de Linux.

Normalement, vous devez déjà avoir lu le chapitre [prepinstall.php3 précédent], ou bien vous connaissez déjà les bases de Linux ! :-)

4. Choisir ses packages.

Je ne vais pas faire la liste des milliers de packages existants, je ne suis pas fou. Je vous donne juste les packages essentiels à installer car vous en aurez besoin un jour ou l'autre.

  • Tout ce qui est du système de base (jeu A et AP pour la Slackware),
  • Tout ce qui concerne le développement (jeu D pour la Slackware) : C, C++ et librairies diverses : nécessaire pour compiler (voir rubrique "[../kernel/compil.php3 quels packages nécessaires]"),
  • Les sources du noyau aussi (K pour la Slackware). Je sais c'est gros, les derniers noyaux font près de 50 Mo, mais un jour ou l'autre vous en aurez besoin pour [../software/compil.php3 compiler une appli] ou pour [../kernel/kernel.php3 régler votre noyau] suivant votre système ;
  • Les packages réseau,
  • Le reste n'est pas complètement indispensable mais :
  • X (sous-système graphique) est bien utile quand même (que feriez-vous sans environnement graphique ?), sa partie développement aussi (pour certains programmes X que vous aurez à recompiler) et pourquoi pas les jeux aussi. Dans ce cas installez aussi un gestionnaire comme KDE ou Gnome ou pourquoi pas tous les gestionnaires pour vous faire un avis avant d'en choisir un définitivement ?
  • Après, suivant votre besoin, cherchez sur le net l'application qui vous intéresse, mais regardez avant si elle est pas contenue dans votre distribution : c'est presque toujours le cas. Même si vous trouvez une super application sur le net, vérifiez qu'elle n'est pas déjà sur les CD de votre distribution : ça vous évitera beaucoup de soucis.

Contrairement au monde Windows, Mac, etc. la majorité des applications sous Linux est "libre". Elles sont alors disponibles en tant que sources. Il vous faut alors les compiler sur votre machine pour obtenir les fichiers binaires (i.e. les exécutables). C'est pour ça que vous avez besoin des packages de développement, même si vous ne développez pas vous-même.
J'insiste mais installez les packages de développement, c'est toujours râlant de passer 30 minutes à recompiler un truc et avoir une erreur parce qu'il vous manque juste une petite bibliothèque qui était comprise dans un de ces packages. Après vous passez des heures pour trouver le package où se trouve le fichier manquant ! En fait dès que vous lisez développement ou un truc du genre (devel...) installez-le, au pire ca vous prend un peu de place pour rien, mais au moins vous arriverez à compiler la toute dernière application que vous attendiez depuis 2 ans sur Linux.

5. Installer un chargeur Linux ou Comment booter Linux.

LILO

LILO (LInux LOader) est le petit utilitaire qui permet de faire démarrer Linux. D'où son importance.

C'est, en fait, deux programmes :

  • un chargeur de linux
  • le programme qui installe le chargeur sur votre disque.

Pendant trés longtemps, il y a eu des problèmes avec LILO : il n'y en a plus. Les versions actuelles de LILO gérent trés bien tous les types disques.

Désinstaller LILO
De préférence depuis Linux : tapez lilo -u.
Depuis DOS : tapez fdisk /mbr.

Voir aussi [../admin/LILO.php3 l'article LILO].

GRUB

Le GRUB est le bootloader du projet GNU.

Voir l'article GRUB pour plus de détails.

LOADLIN

C'est un utilitaire fonctionnant sous DOS que vous pouvez utiliser pour démarrer Linux, si vous ne souhaitez/pouvez pas utiliser LILO, et que vous disposez d'une partition DOS/Windows bootable. Il est disponible en général sur les CD des distributions. Je ne crois pas qu'il ait le problème des 1024 cylindres, car le noyau de Linux est alors situé sur le système de fichiers de DOS/Windows. Cependant, j'ai entendu dire que certaines personnes avaient eu des problèmes d'incompatibilité avec leur matériel (plus reconnu sous Linux lorsqu'ils utilisent LOADLIN). Bref, à tester.

Pour le faire fonctionner, je vous conseille de créer un répertoire C:\LINUX, d'y placer LOADLIN, de copier le noyau /boot/vmlinuz-2.x.x sous Linux dans ce répertoire sous le nom VMLINUZ, et d'y créer un fichier linux.bat contenant la ligne de commande :

LOADLIN C:\LINUX\VMLINUZ root=/dev/hdb1 ro %1 %2
-> remplacez /dev/hdb1 par votre partition "racine" /

ou encore, si vous utilisez initrd, copiez /boot/initrd dans le même répertoire, et placez cette ligne dans linux.bat :

LOADLIN C:\LINUX\VMLINUZ initrd=C:\LINUX\INITRD %1 %2

Ainsi, vous pouvez créer une entrée dans votre c:\config.sys pour avoir un choix "Linux" au boot qui en fait lance linux.bat. Ou bien vous bootez en "ligne de commande seulement" et vous démarrez Linux en tapant linux au prompt C:\>. De cette manière vous pouvez passer des paramètres au noyau, par exemple pour lui dire de démarrer en mode texte si X ne veut plus fonctionner, en tapant : C:\>linux 3, ou en mode maintenance par C:\>linux single (suivant votre distribution).

Voir aussi [../admin/loadlin.php3 l'article LOADLIN].

6. Problèmes courants.

Problèmes avec le CD-ROM :

Essayez de copier le contenu du CD sur le disque dur et de lancer l'installation depuis le disque dur, cela règle bien des problèmes si votre lecteur de CD est mal reconnu.

Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par J.C. Cardot & S. Tchesmeli le 04/10/1999.

Copyright

Copyright © 04/10/1999, J.C. Cardot & S. Tchesmeli

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 2.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA