Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Hardware-hard net-bewan pcist


Le modem BEWAN ADSL PCIst

Cette page est consacrée uniquement à la configuration de ce modem sous Debian. Si vous possédez une autre distribution je vous conseille de vous rendre [../reseau/adsl.php3 à cette adresse ] ou celle-ci dont je remercie d'ailleurs le webmaster puisque c'est grâce à ses indications que j'ai pu faire cette doc et installer mon modem :)

Une version plus récente de cette article.

Avertissement

Ce document est en cours de conception. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Copyright

Ce document est distribué sous les contraintes de la FDL (Free Document Licence).

Introduction

Chers utilisateurs de Debian, tout d'abord bravo pour l'acquisition de ce modem, il est très stable et très performant. Or il faut savoir que le ppp de debian ne supporte pas le pppoatm et c'est malheuresement ce qu'utilise notre modem...Heureusement, notre distribution supporte les plugins et c'est grâce à celui-ci que l'on va faire marcher ce modem. Nous installerons le kernel à la main et non par package.

Notre installation va donc se dérouler en 3 étapes: la compilation du noyau, la compilation des modules de la carte et l'installation du plugin.

Le kernel

Afin que votre modem soit reconnu par votre machine vous devez ajouter quelques modules dans votre kernel.

Vous allez donc vous logger en tant que root (par la commande "su")

Ensuite taper la commande "cd /usr/src/linux" (qui est le répertoire des sources de votre noyau, commande à modifier si la configuration de votre noyau se trouve autre part). Puis tapez "make menuconfig". Vous êtes maintenant dans la configuration de votre kernel...
Entrez d'abord dans le menu "Code maturity level options" puis activez "Prompt for development and/or incomplete code/drivers" grâce à la touche espace.

Entrez ensuite dans le menu "Networking Options" puis cherchez la ligne "Asynchronous Transfer Mode (ATM) (EXPERIMENTAL)" et activez la (espace). Retournez ensuite au menu principal et choisissez le menu "Network device support" et activez les modules suivants :

PPP (point-to-point protocol) support
PPP support for async serial ports
PPP support for sync tty ports
PPP Deflate compression
PPP BSD-Compress compression
PPP over ATM (EXPERIMENTAL)

Ensuite revenez au menu principal, faites Exit et sauvegardez la configuration du kernel. Après vous devez recompiler votre kernel, ce qui se fait en 6 commandes successives :

make dep
make clean
make bzImage
make modules
make modules_install
make install

Si tout s'est correctement déroulé (aucun erreur), redémarrez l'ordinateur par la commande "reboot"

Bravo, vous avez franchi la première étape !

Driver périphérique ATM

Un certain nombre de drivers de périphériques ATM commencent à être intégrés aux noyaux linux. Dans le cas de la carte BeWAN ADSL PCI ST, trop récente, le driver est fourni par le constructeur sous forme de fichiers sources.

Vous allez donc dans un premier temps téléchargez ce fichier source : [/_src/hardware/bewan_pcist/unicorn-0.2.0.tar.gz unicorn-0.2.0.tar.gz]

Ensuite il va falloir le dézipper par la commande :
tar xzvf unicorn-0.2.0.tar.gz

Cela va vous créer 2 répertoires "unicorn_atm" et "unicorn_bus". Allez dans chacun des dossiers et tapez "make install"

Le plugin pppd

Voilà votre modem "fonctionne" or il faut maintenant le configurer afin qu'il se connecte à votre provider l'ADSL.
Tout d'abord vous allez télécharger une version de pppd modifié, avec le plugin ATM : [/_src/hardware/bewan_pcist/ppp_2.4.0-3_i386.deb ppp_2.4.0-3_i386.deb] (bouton droit et enregister sous...)

Ensuite installez le par la commande :
dpkg -i ppp_2.4.0-3_i386.deb (commande root)

Voilà votre plugin est installé il ne vous manque plus qu'à le configurer.Pour cela il ne vous reste plus qu'à configurer PPPD en adaptant les fichiers

[/_src/hardware/bewan_pcist/pap-secrets.txt [ /etc/ppp/pap-secrets ]]

# Secrets for authentication using PAP
# client server secret IP addresses
"fti/gya8c84@fti" * "e3ga4az"

[/_src/hardware/bewan_pcist/chap-secrets.txt [ /etc/ppp/chap-secrets ]]

# Secrets for authentication using CHAP
# client server secret IP addresses
fti/gya8c84@fti" * "e3ga4az"

[/_src/hardware/bewan_pcist/options.txt [ /etc/ppp/options ]]

lock
ipparam ppp0
noipdefault
noauth
default-asyncmap
defaultroute
hide-password
noaccomp
noccp
nobsdcomp
nodeflate
nopcomp
novj novjccomp
lcp-echo-interval 20
lcp-echo-failure 3
sync
maxfail 0
persist
plugin /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so 8.35

à vos besoins (n'hésitez pas à supprimer les autres informations car elles sont complètement inutiles). Dans ce dernier fichier, vous devrez adapter le paramètre [8.35 == VPI.VCI] qui en France, prend la valeur 8.35 pour les offres à base de Netissimo. L'identifiant de connexion "fti/gya8c84@fti" et son mot de passe, présent dans ces fichiers exemples sont fantaisistes et devront être remplacés.

Ensuite redemmarrez une dernière fois l'ordinateur. Voila tout est configuré il ne vous reste plus qu'à vous connecter par la commande suivante :
pppd user fti/gya8c84@fti

Remarques

Pour couper la connexion il suffit de tuer PPPD par la commande "killall pppd". Le fonctionnement est donc d'une simplicité étonnante.

La reconnexion est automatique apres les 24h.

Faites un tour dans dselect afin de holder ce ppp sinon il sera effacé au prochain upgrade :( Je suis sous le noyau 2.4.18 et je ne certifie en aucun cas qu'il marche sous les noyaux 2.2.x présents sur les cds Debian. Verifier si de nouvelles version du pppd debian existent sur ce lien



@ Retour à la rubrique Réseau et sécurité


Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par neosadik le 24/06/2002.

Copyright

Copyright © 24/06/2002, neosadik

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA