Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Accélération 3D d'une 3DFX

Cette page est considérée comme étant obsolète.

Elle nécessite donc une mise à jour. Si vous en avez la compétence, n'hésitez pas à la mettre à jour. Avant de le faire, prenez le temps consulter les consignes de mise à jour.

3Dfx: accélération 3D sous Xfree 4

3Dfx: accélération 3D sous Xfree 4
par Serge
Attention : cet article ne concerne que les cartes Voodoo3 ou Banshee.
Pour la Voodoo 5, je n'ai pas testé, mais cela doit aussi pouvoir s'appliquer en adaptant un peu.

Une [3dfx.php3 autre rubrique] sur le site vous explique comment utiliser l'accélération 3D de tous modèles de cartes 3Dfx pour les serveur X de version 3.3.x.

Depuis peu, la version 4 de Xfree est sortie. Il y a eu de grand changements dans les supports des cartes et la méthode précédente ne fonctionne plus pour utiliser l'accélération 3D avec Xfree4.

Ainsi, si vous avez une carte 3Dfx autre que Banshee ou Voodoo 3, restez sous X version 3.3.x, car sous la version 4 vous ne pourrez plus utiliser l'accélération 3D. Seuls les possesseurs de cartes Voodoo 3 et Banshee peuvent utiliser leur carte 3Dfx sous Xfree 4 de façon optimale.

Note : Vous pouvez quand même utiliser Xfree 4 avec les Voodoo 1, 2 et Rush mais comme une simple carte 2D sans utiliser les fonctions 3D. Les cartes 3Dfx 1 et 2 peuvent êtres utilisées en 2D, vous avez bien lu ! (Mais avec des limitations : 640x480 maxi, 2D non accélérée, avec une Voodoo 1 par exemple.)

Installer Xfree 4 de base

Avant toute chose, installez Xfree 4 : reportez-vous à la [../xwindow/xfree4.php3 rubrique] du site qui explique comment l'installer de plusieurs façons.

Testez que tout marche bien au niveau 2D (pas la 3D bien sûr car on l'a pas encore installée !), que vos applications fonctionnent parfaitement, ainsi que les fontes, les diverses résolutions, etc...

Une fois Xfree4 opérationnel, copiez le fichier /etc/X11/XF86Config dans un endroit sûr (dans le /root ou tout autre répertoire que /etc/X11).

On va maintenant passer à la prise en charge de l'accélération 3D. Il est important pour le moment que le serveur 2D marche très bien.

Récupérer les packages pour la prise en charge 3D et installation

Allez sur le site linux.3dfx.com , suivre les liens "Open source" , "drivers" , Voodoo3/Banshee X Server with Mesa-based OpenGL API Support.
(pour la Voodoo 5, regardez dans ...)
Récupérez les packages suivants :

tdfx_dri-4.0.00-1.i386.rpm
tdfx_drm-1.0-1.src.rpm
Glide_V3-DRI-3.10-6.i386.rpm

Installez en premier le package Glide 3x par la commande:

rpm -Uvh Glide_V3-DRI-3.10-6.i386.rpm

Note : Si votre distribution n'est pas basée sur les [../software/rpm.php3 rpm], récupérez le gestionnaire de rpm et forcez l'install par "rpm -i --nodeps Glide_V3-DRI-3.10-6.i386.rpm". Pour la Slackware 7, le gestionnaire rpm est déjà dans la distribution, il suffit d'initialiser la base rpm par "rpm --initdb" puis de forcer l'installation du package).

Installez alors le serveur Xfree4 DRI :

rpm -Uvh tdfx_dri-4.0.00-1.i386.rpm

En fait là, on installe un serveur Xfree 4 optimisé et qui contient les modules pour les cartes 3Dfx banshee/voodoo3. Votre XF86Config vas être écrasé par un XF86Config de base, qui a tous les coups ne correspond pas à votre config (résolution par défaut, fontes, souris, clavier, ...). On va le laisser comme ça pour le moment.

Recompilez alors le device pour la 3Dfx:

rpm --rebuild tdfx_drm-1.0-1.src.rpm

Puis installez le:

rpm -Uvh /usr/src/redhat/RPMS/i386/tdfx_drm-1.0-1.i386.rpm

Ne vous affolez pas si vous avez des erreurs de dépendances de modules, ou de modules non résolus, c'est pas grave. Pour la Slackware, j'ai eu des petits problèmes pour recompiler ce driver. Si vous avez les mêmes problèmes, contactez moi (st@lea-linux.org).

Configuration de l'ensemble

Bon ok, on vas maintenant passer au plus dur, la configuration du tout. Premièrement il faut vérifier que le module tdfx est chargé avant de lancer le serveur X. Faite un "insmod tdfx.o". Je crois bien que les rpm insèrent cette ligne dans un script de démarrage. Si toutefois vous vous apercevez qu'après un reboot ce module n'est pas chargé (on peut voir les modules chargés en mémoire par la commande lsmod) , insérez la ligne "insmod tdfx.o" dans /etc/rc.d/rc.local.

Bon maintenant on va configurer le XF86Config. Pour cela heureusement on a gardé l'ancien :) . Vous allez copier les sections tels que les fontes, la souris, le clavier de l'ancien XF86Config(celui que vous avez sauvegardé dans un répertoire au début de l'install, vous vous souvenez, quand même ;) dans le nouveau (qui se trouve dans /etc/X11) en écrasant les entrées bien sûr. Ne modifiez PAS les sections modules et autre ! Vérifiez quand même dans les sections screen que les résolutions correspondent à des résolutions que votre écran supporte (virez par exemple le 1280x1024 si c'est trop pour votre matériel).

Si les fréquences ne sont pas bonnes, que votre écran n'arrive pas à suivre (on dirait une émission de canal + cryptée sur le moniteur), contactez-moi sur la liste ou le [../pho/list.php?num=2 forum] pour qu'on ajuste vos fréquences. Gardez bien de coté l'ancien XF86Config pour qu'on puisse vous aider !

Bon alors on croise les doigts et on lance X.

Si X se lance bien on vérifie que la 3D est bien prise en compte en testant Quake III :
linuxquake3 +set r_glDriver /usr/X11R6/lib/libGL.so +set r_fullscreen0

Si Quake démarre, c'est bon la 3D fonctionne !

Cette rubrique n'est pas totalement finie, j'attends vos impressions et vos résultats d'installations, les problèmes rencontrés ainsi que les solutions seront inclus dans cette rubrique au fur et à mesure, donc n'hésitez pas à me mailer pour compléter cet article : st@lea-linux.org, ou bien postez vos expériences sur le [../pho/list.php?num=2 forum].



@ Retour à la rubrique Matériel


Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Serge Tchesmeli le 28/06/2000.


Copyright

Copyright © 28/06/2000, Serge Tchesmeli

Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la Licence pour documents libres, Version 1.1 publiée par la La Guilde des Doctorants. Pour plus d'informations consulter la LDL sur le site de La Guilde des Doctorants.
Affichages
(Redirigé depuis Hardware-hard image-3dfxfree4)
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA