Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Hardware-hard autres-ipod


Installer et utiliser un Ipod sous linux

par Matthieu PASTORE(matthieu-pastore@wanadoo.fr)

Cet article a pour but de vous aider à installer votre Ipod sous linux, pour pouvoir vous en servir comme sous les autres OS. J'ajouterai même que les logiciels utilisés ici présentent une solution particulièrement efficace, et même bien plus efficace, à mon avis, que ce qui est fournit à l'origine avec les autres OS.

Note : pour cet article je me suis basé sur ma configuration, c'est à dire une mandrake 10.1 official, KDE 3.2 et un Ipod-mini branché en USB.

Avertissement

/!\ Attention : faites toujours attention à ce que vous faites, surtout en tant que root, je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable des dommages que vous pourriez causer à votre matériel.

Installation materielle

Commencez par connecter l'Ipod. Puis se présentent plusieurs cas selon que vous utilisiez l'USB ou le firewire, et le type de système de fichiers de votre iPod : fat32 ou hfs.

Monter le système de fichier

La première chose à faire est de monter l'Ipod, si ça marche pour vous tant mieux, sinon il y aura quelques manipulations supplémentaires à réaliser.
Il faut d'abord créer un répertoire pour accueillir le système de fichiers, /mnt/Ipod en principe. Vous pouvez bien sur créer et utiliser un autre répertoire de montage.
Avec la commande mkdir, en tant que root :

root@matthieu# mkdir /mnt/Ipod

Ensuite il faut (essayer) de monter le système de fichiers. Puisque c'est un disque scsi, il est en principe attaché au fichier spécial /dev/sda ou /dev/sdb si c'est le deuxième dique, voir /dev/sdc...Vous avez deux possibilités, soit votre Ipod est en hfs :

root@matthieu#mount -t hfsplus /dev/sda2 /mnt/Ipod

soit il est en fat32 :

root@matthieu#mount -t vfat /dev/sda2 /mnt/Ipod
Avec un peu de chance, une de ces deux commandes fonctionnera. S'il y a un problème, suivez les instructions des paragraphes suivants.
Sinon faites un
ls
dans le répertoire /mnt/Ipod, vous devriez voir apparaitre :
root@matthieu#cd /mnt/Ipod
root@Ipod#ls
Calendars/ Contacts/ iPod_Control/ Notes/

Là vous êtes un petit veinard et vous pouvez passer directement au paragraphe "[#unebalisebis automatiser les montages et démontages]".

Problèmes en USB

Il se peut que les pilotes USB ne soient pas chargés.
Il faut donc charger les modules usbcore, usb-storage, ohci-hcd et ehci-hcd :

root@matthieu#modprobe usbcore
root@matthieu#modprobe usb-storage
root@matthieu#modprobe ohci-hcd
root@matthieu#modprobe ehci-hcd
Vérifiez ensuite qu'ils sont bien chargés par un
lsmod
. Ces modules ne sont peut-être pas inclus dans votre noyau, dans ce cas, il faudra recompiler celui-ci, allez voir dans la rubrique corespondante sur le site.
Vérifiez que ça a fonctionné en réessayant de monter le système de fichiers.

Problèmes en firewire

Il se peut que les pilotes firewire ne soient pas chargés.
Il faut donc charger les modules ieee1394, ohci1394 et sbp2 :

root@matthieu#modprobe ieee1394
root@matthieu#modprobe ohci1394
root@matthieu#modprobe sbp2

Verifiez ensuite qu'ils sont bien chargés par un lsmod.Ces modules ne sont peut-être pas inclus dans votre noyau, dans ce cas il faudra recompiler celui-ci, allez voir dans la rubrique corespondante sur le site.
Vérifiez que ça a fonctionné en réessayant de monter le système de fichiers.

Problèmes avec le FAT32

Toujours pas ? Vous obtenez le doux message "Bad superblock" ou "invalid file system". Il reste une dernière solution, notament si votre Ipod utilise le système de fichiers FAT. Le problème vient d'une option du noyau, destinée à assurer la compatibilité avec un nouveau type de table de partition,EFI. Cette option fait que le système va en priorité chercher une table EFI à la fin du disque avant de rechercher une table de partition FAT classique en début de disque. Du coup le système de fichiers de l'Ipod n'est pas bien détecté.
Vous pouvez modifier cela en supprimant le support des partition EFI dans le noyau. Il va falloir pour cela recompiler le noyau en suivant les instructions de l'article compiler noyau et modules. Lors de la configuration avec l'outil xconfig, il va falloir désélectionner le support des partitions EFI. Il se trouve dans File Systems,Partition Types, Enable Advance puis EFI GUID PARTITION SUPPORT :
Fichier:Xconfig.html

Autrement vous pouvez modifier directement l'option CONFIG_EFI dans votre fichier .config (elle se trouve à la ligne 124 chez moi)
Ensuite recompiler comme indiqué dans l'article compiler noyau et modules, rebootez sur le bon noyau et réessayez de monter votre iPod, tout doit fonctinner.

Automatiser le montage et le démontage de l'iPod

Editer /etc/fstab

Il vous suffit maintenant de rajouter une entrée à votre fichier /etc/fstab. Voila ce que cela donne si votre baladeur est attaché à /dev/sda :

root@matthieu#vi /etc/fstab
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2 :vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=555,uid=matthieu 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sda2 /mnt/Ipod vfat umask=0,user,noauto 0 0
Voilà, maintenant n'importe quel utilisateur pourra monter et démonter l' iPod en entrant simplement
mount /mnt/iPod
. Notez que ce n'est pas très sécurisé, mais cela facilite la configuration et comme l'iPod n'est pas censé être branché en permanence, il ne craint pas grand chose. De même, pour démonter le système de fichiers, indispensable avant de débrancher l'appareil, il suffira de rentrer
umount /mnt/Ipod
puis
eject /mnt/Ipod
(la commande
eject
doit toujours se faire en root, à moins que vous n'ayez configuré sudo). A ce moment, l'écran de l'iPod affiche "déconnexion autorisée" vous pouvez tout débrancher

Faire simple avec KDE

C'est une astuce pour aller encore plus vite.
Ipod-ipod kde.jpg Fichier:Ipod kde2.jpg
Dans KDE, faites un clic doit sur le bureau, puis choisissez "nouveau, périphérique", "disque dur". Entrez le nom que vous voulez. Dans l'onglet périphérique, sélectionnez
/dev/sda2(/mnt/Ipod)
" (ou
/dev/sdb2
).
Ensuite, il vous suffira de double-cliquer sur l'icone ainsi créée pour monter le système de fichiers ; et de même, un clic droit sur l'icone "Apple Ipod" vous permettra de démonter le système de fichiers.
NOTE : l'éjection est toujours manuelle, sauf si vous avez configuré sudo, dans ce cas vous pouvez créer un "lien vers une application" avec la commande
sudo eject /mnt/Ipod
.

Transférer des musiques et synchroniser

Pour ce faire vouz pouvez utiliser l'excellent gtkpod. Vous pouvez bien sur utiliser d'autres logiciels, et même wine.
Fichier:Ipod gtkpod
Pour l'installation, vous pouvez utiliser les sources (
./configure
,
make && make install
) ou bien un des nombreux paquetages disponibles ( un simple
urpmi gtkpod
sous mandrake fera très bien l'affaire). Je ne vais pas m'éterniser sur l'utilisation du logiciel puisqu'il est très bien documenté, en français en plus.
Notez simplement que chez moi le logiciel ne démonte pas correctement le système de fichier, il faut donc désactiver l'option corespondante.

Pour encoder vos CD vous pouvez également utiliser l'excellent Grip.

Le mot de la fin

Comme vous le voyez, tout n'est pas forcément simple. Il faut souvent de la patience. Si vous avez des problèmes, des commentaires ou des suggestions à me faire parvenir n'hésitez surtout pas à me contacter. Notez qu'il y a certaines commandes que je n'ai pas pu essayé puisque mon Ipod est en FAT32 et qu'il est branché en USB, les commandes concernant le firewire et le système de fichier hfs sont donc directement tirés d'internet ; n'hésitez donc pas à me rectifier si cela ne fonctionne pas.

Liens




@ Retour à la rubrique Matériel


Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Bimon le 16/01/2004.

Copyright

Copyright © 16/01/2004, Bimon

Creative Commons License
Creative Commons Attribution icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution 2.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA