Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Formats de fichier de LibreOffice

Formats de fichier de LibreOffice

Cette documentation s'intéresse au format de fichier ouvert OpenDocument, à l'intéropérabilité d'LibreOffice avec la suite bureautique Microsoft Office, et aux formats supportés par LibreOffice tous modules confondus (Writer, Calc, Impress etc.).

Pour plus d'information sur la suite LibreOffice en général ou sur un de ses composants, visitez la page Présentation de la suite LibreOffice.

Format OpenDocument : fichiers .odt, .ods, .odp, .odb etc.

Présentation

Le format de documents utilisé par OpenOffice.org à partir de sa version 2 puis LibreOffice est le format OpenDocument. C'est un format ouvert et documenté, admis comme standard par l’organisme de normalisation OASIS puis normalisé par l'ISO (norme ISO 26300).

OpenDocument est le format ouvert de référence pour la bureautique, reconnu par les organismes internationaux, et soutenu lors de sa création par Adobe Systems, Corel, IBM, Google et bien d'autres. Le fait que ce soit un format ouvert garantit de pouvoir accéder à long terme à ses documents sans de voir affronter des problèmes juridiques ou techniques. Le format OpenDocument est également le format utilisé par la suite bureautique libre KOffice du projet KDE, ainsi que par Google Document de Google et Lotus Symphony d'IBM.

Noms de format de fichier OpenDocument

Voici les formats de fichier utilisés par Libreoffice

Format de document Extension de fichier
Texte ODF *.odt
Modèle de texte ODF *.ott
Document maître ODF *.odm
Document HTML *.html (non OpenDocument)
Modèle de document HTML *.oth
Classeur ODF *.ods
Modèle de classeur ODF *.ots
Dessin ODF *.odg
Modèle de dessin ODF *.otg
Présentation ODF *.odp
Modèle de présentation ODF *.otp
Formule ODF *.odf
Base de données ODF *.odb
Extension LibreOffice *.oxt

Précisions techniques

Concrètement, les fichiers OpenDocument sont des archives compressées au format zip de plusieurs fichiers XML et d'autres informations, ce qui permet de séparer le contenu et la mise en forme.

Voici ci-dessous ce que donne le dézipage d'un document LibreOffice Writer contenant une image :

Oooformat 00.jpg

Un fichier OpenDocument généré par LibreOffice est composé généralement des élements suivants :

  • mimetype qui contient le type MIME du document, par exemple : application/vnd.oasis.opendocument.text
  • content.xml qui contient le contenu réel du document
  • styles.xml qui contient les styles, notamment ceux utilisés par LibreOffice pour la mise en page, le formattage du texte etc.
  • meta.xml qui contient les métadonnées associées au document.
  • settings.xml qui contient divers paramètres tels que le facter de zoom ou la position du curseur.
  • meta-inf/manifest.xml qui contient notamment la liste des fichiers composants l'archive zip.
  • un répertoire Configuration qui contient divers configurations pour LibreOffice.
  • plusieurs répertoires tels que Thumbnails, Pictures etc. qui contiennent le contenu binaire tel que des images ou des sons.

OpenDocument et Microsoft Office

Microsoft Office est capable d'ouvrir et de générer des fichiers au format OpenDocument, mais pas nativement. Il est nécessaire d'installer un plugin additionnel tel que celui de Sun Microsystems http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/, ou celui de Novell http://odf-converter.sourceforge.net/. La non-gestion de ce format standard nativement par la suite Microsoft Office a pour but de forcer ses utilisateurs à utiliser les formats de Microsoft, et donc de compliquer leur migration vers d'autres suites bureautiques concurrentes.

Néanmoins, cela est possible ! De nombreuses administrations qui ont des postes sous Microsoft Office utilisent un de ces plugins pour pouvoir bénéficier du format ouvert de référence pour la bureautique.

Format Portable Document Format (PDF) : fichiers .pdf

Tous les modules de la suite LibreOffice permettent d'exporter les documents au format ouvert PDF, LibreOffice est d'ailleurs la première suite bureautique à avoir intégré cette possibilité, bien avant les logiciels de Microsoft.

Pour exporter un document au format PDF dans un module d'LibreOffice (Writer, Calc...), allez dans Fichier > Exporter au format PDF. Dans le cas où le destinataire de vos documents ne peut pas lire le format OpenDocument, envoyer un fichier au format PDF est une très bonne idée ! Il existe de nombreux lecteurs pour lire le PDF sur presque toutes les plateformes.

Formats Microsoft : fichiers .doc(x), .xls(x), .ppt(x), etc.

Support des formats Microsoft

L'équipe d'LibreOffice accorde une attention toute particulière à Microsoft Office. Ainsi, LibreOffice est capable de lire et de générer des documents aux formats fermés de Microsoft, notamment les suivants :

  • Microsoft Word 6.0, 95 : *.doc
  • Microsoft Excel 4.x 5.0 / 95 : *.xls
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint 97/2000/XP : *.doc, *.xls, *.ppt
  • Microsoft WinWord 5 : *.doc
  • Microsoft Word, Excel 2003 XML : *.xml, *.xml
  • Microsoft Word, Excel, PowerPoint 2007 XML : *.docx, *.xlsx, *.pptx, *.ppsx
  • Microsoft Works Document : *.wps
  • Microsoft SYmbolic LinK : *.slk
  • Microsoft Windows Metafile : *.wmf

À noter que LibreOffice est capable de lire et d'écrire dans d'autres formats privateurs, tels que .swf (Flash Player).

Cependant, même lorsque l'on veut échanger des fichiers avec des utilisateurs ne possédant pas LibreOffice, il est préférable de créer et conserver vos documents sous le format OpenDocument, même si vous leur envoyez une copie au format Microsoft. Seul un format ouvert peut vous garantir la pérénnité de vos documents.

La norme Office Open XML

Microsoft a lancé en 2007 sa propre norme Office Open XML qui est une norme ISO/IEC (IS 29500) destinée à concurrencer OpenDocument. Ce format (dont les suffixes sont .docx, .xlsx, et .pptx) est utilisé à partir de Microsoft Office 2007, mais il ne respectera la norme ISO définitive qu'à partir de la version suivante de Microsoft Office.

Office Open XML est pour l'instant un format à éviter. Même s'il a été accepté par l'ISO en avril 2008, c'est un format extrêmement contesté suite à une série d’éléments tant juridiques (processus d'adoption accéléré, irrégularités lors du vote (cf LinuxFR), valse de changements d'avis durant les votes etc.) que techniques (conflits avec les normes existantes, redondance avec les standards actuels tels que OpenDocument, norme trop liée aux plateformes du passé etc.). Outre le fait que plusieurs pays ont fait appel de la décision de l'ISO, la réputation de cet organisme de normalisation a été entachée suite à cette normalisation.

Néanmoins, dans un souci d'intéropérabilité, LibreOffice 3.0, est capable de lire les fichiers au format Open XML les fichiers Word (.docx), Excel (.xlsx) ou PowerPoint (.pptx, .ppsx).

Autres formats supportés

LibreOffice supporte une très grande variété de format, notamment les suivants : Texte (*.txt), Hypertext Markup Language (*.html), Rich Text Format (*.rtf), DocBook (*.xml), Lotus WordPro (*.lwp), Flash Player (*.swf), EPUB (*.epub). LibreOffice supporte bien sûr les formats de StarOffice (*.sdwn *.sdc, *.sdd, *.sda...) et d'OpenOffice.org 1.0 (*.sxw, *.sxc, *.sxd, *.sxi, *.sxm).




@ Retour à la rubrique LibreOffice

Note

Cette documentation reprend largement une précédente documentation écrite pour OpenOffice.org, écrite par Jiel Beaumadier en 2009 et appelée OpenOffice.org, formats et intéropérabilité.

Copyright

© 2009, 2018 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA