Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Graver un DVD


Comment graver un DVD ?

par Stéphane

Avertissement

Cette page est obsolète. Elle est conservée pour des raisons historiques et s'adresse aux personnes qui ont une ancienne distribution GNU/Linux.

Veuillez plutôt consulter la documentation à jour : Comment graver un CD/DVD sous GNU/Linux ?

Introduction

De la même façon que pour la gravure de CD, la gravure de DVD est faite via des programmes permettant de créer l'image du DVD, c'est à dire de générer un seul fichier contenant tout ce que vous voulez sauvegarder sur le DVD, puis de graver cette image sur le DVD lui même.

Le logiciel permettant de créer l'image est growisofs, et celui permettant de le graver cdrdao. Ces deux logiciels sont utilisables en ligne de commande. Le logiciel K3B les utilise pour la gravure et offre en plus un interface graphique qui permet de créer facilement le contenu, l'image et de le graver. Nous l'utiliserons donc pour la gravure de DVD de données.

Installation des logiciels

Vous devez avoir sur votre ordinateur au moins ces trois logiciels:

- cdrdao,
- growisofs,
- K3B.

Si votre graveur de DVD était présent au moment de l'installation de votre distribution, tout doit être déjà installé correctement. Si vous l'avez ajouté ensuite, certains logiciels risquent de ne pas être présents. Les outils pour le faire vous-même seront différents selon la distribution.

Mandriva

Avec une distribution Mandriva, vous devrez utiliser le centre de contrôle. Soit par le menu général en recherchant le centre de contrôle, soit dans une fenêtre terminal un:

su (puis le mot de passe)
./rpmdrake

et vous obtenez une fenêtre "Installation de paquetage". L'image suivante montre cette fenêtre avec une recherche sur le logiciel normalize:

Installateur de paquetage Mandrake install mandrake.png

Tapez le nom de chaque logiciel à installer, le sélectionner, puis cliquer sur 'Installer' et suivre les indications. Si le logiciel n'apparaît pas dans cette liste, c'est soit qu'il n'est pas disponible dans la distribution, soit qu'il est déjà installé.

Debian

Avec une distribution Debian, le plus direct est d'ouvrir une fenêtre terminal (Menu KDE->System->Konsole par exemple), puis d'y taper:

su (puis le mot de passe administrateur)
apt-get install cdrdao,
apt-get install growisofs,
apt-get k3b.

Pour chaque apt-get vous aurez à suivre les indications affichées.

Configuration du système

Normalement K3B gère la configuration du système, c'est à dire qu'il détecte le ou les lecteurs/graveurs et leur affectation. J'utilise K3B avec un noyau 2.6.X et K3B, le lecteur et le graveur de DVD sont correctement gérés. Si toutefois vous rencontrez des problème de reconnaissance sur un noyau 2.4.X, vérifier que l'émulation SCSI est bien activée pour le graveur (Voir la fiche pratique sur la gravure de CD).

Graver

Créer un projet

Pour créer un projet, utilisez la fenêtre de création de projets, ou le menu 'Fichier->Nouveau Projet->Nouveau projet de DVD de données'

Nouveau projet de DVD avec K3B projet dvd.png

Ensuite par glisser/déposer vous pouvez construire le contenu du DVD.

Le graver

Une fois le projet créé, cliquer sur 'Burn...' en bas à droite de la fenêtre du projet, vous obtenez la fenêtre suivante:

K3B configuration de la gravure burn1.png

Choisissez le périphérique de gravure si celui proposé n'est pas le bon. L'onglet 'Système de fichiers' permet de configurer ce dernier selon vos besoins:

K3B sélection du système de fichier pour la gravure burn2.png

Système de Fichiers Rockridge: celui à choisir pour GNU/Linux, Joliet: Le cocher aussi si vous voulez lire le DVD sur une système windows UDF: je ne vois pas l'intérêt à priori. Liens symboliques Les liens symboliques sont des petits fichiers pointant vers le fichier que vous voulez réellement accéder. Si ce fichier a disparu (effacement) le lien est cassé. Ces options peuvent être utiles si vous avez des liens pointant sur de volumineux fichiers partagés entre plusieurs utilisateurs et que vous ne voulez pas sauvegarder. Ce ne doit pas être courant pour un usage personnel, à éviter de cocher. Droits Si vous souhaiter que les droits des fichiers sur le DVD soient les même que ceux de votre répertoire. C'est une protection 'légère' et qui risque de vous empêcher de lire certains fichiers sur un autre ordinateur que le votre. A éviter de cocher. Traitement des espaces Laisser les options par défaut.

Il n'y a plus qu'à cliquer sur graver et suivre ce qui est indiqué. Voici votre DVD de donnée gravé.


D'autre application de la gravure de DVD

Créer un DVD vidéo

La première question est que veux-t-on mettre sur le DVD? S'il s'agit de créer une vidéo à partir d'un film enregistré sur un caméscope numérique, je vous suggère de visiter la page Convertir un miniDV en DVD de Léa

Sinon, c'est qu'il s'agit de créer une copie de sauvegarde de l'un de vos DVD et je ne sais pas le faire. A votre clavier pour ajouter une section à ce sujet !




@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 18 mai 2006 Stéphane

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA