Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Comment changer le thème de Gnome ?


Comment changer le thème de GNOME ?

Diverses méthodes pour changer l’apparence de votre Gnome préféré.

par Nicola

GTK2 et Gnome 2

Gnome utilise une boîte à outil graphique nommée GTK, qui existe en deux versions majeures : GTK1 et GTK2.

Comme GTK2 est la plus courante et la plus jolie, on commence par elle.

Le centre de contrôle GNOME

Lancez le centre de contrôle de Gnome, soit par un menu soit en ligne de commande gnome-control-center. Vous devrez voir la fenêtre suivante (qui est déjà « thèmée ») :

Le centre de contrôle de Gnome

De là, cliquez sur la cravate pour accéder au gestionnaire de thèmes (Vous pouvez l'obtenir directement à partir du menu Gnome) :

Le gestionnaire de thèmes de Gnome

Ensuite laissez-vous guider. Vous voulez un thème général ? Cliquez que son icone. Attention, cela modifie aussitôt l'apparence de toutes les fenêtres qui utilisent GTK2.

Notez que chaque icone illustre les trois aspects du thème : le petit bouton pour GTK2, l'icone (pour le bureau, les barres d'outils...) ou le titre de fenêtre Metacity si vous utilisez ce gestionnaire de fenêtres.

Vous ne voulez changer que l'apparence de GTK2 et pas le reste ? Cliquer sur Détails du thème. Là vous pourrez changer indépendamment soit le thème de GTK2, soit celui des icones, soit le thème de Metacity (ce n'est pas mon cas ici) :

Le détail des thèmes

L’applet GTK2

Ce petit programme, appelé aussi GTK2 theme switcher (en ligne de commande gtk-theme-switch2), permet de changer plus facilement de thème GTK2 et de tester l'apparence avant application :

GTK2 theme switcher

Choisissez un thème, cliquer sur Preview pour voir apparaître une fenêtre d'exemple à onglets, puis sur Apply si vous voulez que GTK2 prenne cette apparence.

GTK2 theme preview

GConf

Il reste la méthode par GConf (en ligne de commande gconf-editor), l'éditeur de registres de Gnome. Il faut ouvrir l'entrée /desktop/gnome/interface, et modifier à la main gtk_theme ou icon_theme, attention aux fautes de frappe :

Interface de GConf

Pour modifier le thème de Metacity, c’est dans /desktop/gnome/application/ window_manager/.

GTK1

Il existe toujours quelques applications qui utilisent encore GTK1 comme XMMS, mplayer ou d'autres plus anciennes. Comme il est désagréable de ne pas avoir des thèmes homogènes, il y a quand même moyen de les harmoniser un peu.

L'applet GTK1

GTK1 theme switcher (en ligne de commande gtk-theme-switch), est très voisine de l’applet pour GTK2, et a les mêmes fonctionnalités :

GTK1 theme switcher

Installation

Une fois avoir joué avec les thèmes standards, et avoir installé les thèmes fournis avec votre distribution, vous avez sûrement envie d'essayer ces thèmes vus sur internet et qui vous font baver d’envie.

Pour cela allez sur un des sites comme gnome look, téléchargez le thème qui vous plaît dans un dossier prévu pour. Ensuite décompressez-le avec la méthode que vous voulez dans :

  • ~/.themes/ pour un thème GTK2 et GTK1
  • ~/.icons/ pour les icones

Chaque thème est un dossier à lui tout seul ; ils sont reconnus ainsi par les gestionnaires. Ils sont maintenant prêts à l'emploi.



@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 10/2005 Nicola

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA