Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Administration-fichelaunch


Comment lancer une application ?

par Maston28

Une fois que vous avez installé un programe (à l'aide de cette fiche par exemple), vous voudrez sûrement le lancer. Il y a pour cela plusieurs manières de faire.

Via le menu

Que cela soit avec KDE, GNOME, ou n'importe quel autre gestionnaire de fenêtres, vous avez accès à un menu où sont classés par genre toutes les applications installées sur le système (celles [Administration-ficheinstall.html installées avec le gestionnaire de paquets de votre distribution]).

Fichelaunch-menu.png

Chaque programme est ici classé par grand thème, et est ainsi aisément retrouvable. Normalement, le menu est remis à jour après chaque installation de programme. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir une console, et taper update-menus, comme ceci :

Fichelaunch-upd-men.png

Via les lanceurs d'application de KDE ou GNOME

  • Sous KDE, il suffit d'appuyer sur les touches [ALT]+[F2], et cela va vous charger un lanceur d'application (un peu comme le bouton "Exécuter" sous windows).
Fichelaunch-alt-f2.png
  • Sous GNOME, vous pouvez également utiliser la combinaison [ALT]+[F2] !

Via un terminal

Dans un terminal, tapez le nom du programme installé. Si vous ne connaissez pas le nom exact, vous avez la possibilité d'utiliser la complétion, gràce à la touche de tabulation [TAB]. Voici un exemple :

Fichelaunch-kon-comp.png

Dans cet exemple, je veux lancer l'application konqueror, mais je ne connais pas son ortaugrafe exacte. J'utilise donc la touche [TAB].

  • Sur la première ligne, je tape "kon" puis [TAB], j'ai alors sur la deuxième ligne la liste des applications commençant par "kon".
  • Je renouvelle l'opération afin d'affiner ma recherche. La fin du nom du programme sera automatiquement complétée, ainsi vous n'aurez pas besoin de tout taper !
  • Quand j'ai lancé le programme konqueror, j'ai rajouté le caractère &. Ce caractère sert à lancer le programme sans pour autant "bloquer" le terminal : je peux encore m'en servir pour lancer d'autres programmes.
</div>
Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par maston28.



@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 2005 Jean-Thomas Muyl

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconCreative Commons Noncommercial
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA