NAWAK

De Lea Linux
Révision datée du 5 juin 2013 à 17:06 par Lea (discussion | contributions) (Page créée avec « Catgéorie:Wiki Léa = NAWAK = NAWAK 0.1 User's guide par Jean-Christophe NAWAK : Another Web Authoring Kit. == Introduction == Ca y est, je l'ai écrite cette do... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Catgéorie:Wiki Léa

NAWAK

NAWAK 0.1 User's guide

par Jean-Christophe

NAWAK : Another Web Authoring Kit.

Introduction

Ca y est, je l'ai écrite cette doc ! ;) Bon ben alors c'est la doc de mon Web Meta Langage et de son compilateur, NAWAK, écrit en langage PERL.

Concepts

NAWAK se comporte comme un compilateur, c'est à dire qu'il ne traite qu'un seul fichier source (un fichier HTML standard) pour en faire un fichier résultant (également, bien sûr, un fichier HTML standard). Pour générer un site web complet, on lance autant de fois NAWAK que nécessaire pour générer chaque page du site. Une méthode recommandée pour ce faire est d'utiliser Make, qui gère les dépendances entre fichiers et permet de relancer la génération de toute page pour laquelle un fichier dont elle dépend aurait été modifié.

NAWAK applique différentes templates (ou modèles) au fichier source afin de produire le fichier résultant. Les templates sont de simples fichiers HTML et peuvent comporter (c'est même recommandé ;) des tags HTML spéciaux qui seront parsés et interprétés par NAWAK en fonction des données présentes à la fois dans les templates et dans le fichier source.

Ces tags se présentent sous la forme de commentaires SGML, commençant et se terminant par '%', et comprenant une commande interprétée par NAWAK. Par exemple, le tag <!--%generated format="jj-mm-aaaa"%--> se verra remplacé lors de la compilation par la date de génération, au format donné.

Cette façon de faire permet d'utiliser un logiciel classique pour éditer les pages source, et même les templates. Par exemple, vous pouvez utiliser Netscape composer ou StarOffice pour ce faire. Cela permet de gagner du temps dans la réalisation du site, ainsi que de changer facilement de look un site entier, en ne modifiant que quelques fichier (les templates) puis en relançant la génération. De plus la souplesse et l'ouverture de NAWAK permettent de faire virtuellement n'importe quoi (!) :)