« L'erreur est humaine, ou bienvenue dans le monde de l'informatique libre » : différence entre les versions

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{en construction}}
'''Note des modérateurs: cette page est soumise à discussion'''
'''Note des modérateurs: cette page est soumise à discussion'''


----
----
= L'erreur est humaine =
== Et vous êtes humains ==
Cet article s'adresse avant tout aux débutants sous GNU/Linux.
Comme 95% des gens de tous les jours, vous venez certainement du monde Windows, incontournable lorsque vous achetez un PC dans une grande surface, et même dans un magasin spécialisé. Windows vous est alors imposé, ce qui se nomme tout simplement de la vente forcée.<br> Cette vente forcée a un coût: environ 120€ inclus dans le prix de l'ordinateur.<br>
Alors mettons les points sur les i. Quand un Unixien/Linuxien critique Windows, ce n'est pas gratuit. Ce n'est pas par jalousie envers la tirelire de Bill Gates. Ce n'est pas non plus par anti-américanisme ou autres anti-X ou pro-X infantiles. Un informaticien fait de l'informatique, pas de la propagande.<br>
Les Unixiens/Linuxiens ont l'avantage de posséder un savoir qui leur permet de comparer ces deux mondes que bien des choses séparent: les logiciels libres (Linux) et les logiciels propriétaires (Windows).
Seulement, pour vous introduire dans Linux, il va falloir procéder à un reverse-lavage de cerveau.
== La recherche de la vérité ==
On admettra que l'on utilise une version de GNU/Linux éprouvée.
==== On installe Linux une fois ====
Windows se dégrade au fil du temps, jusqu'à devenir inutilisable. Surtout si l'on ajoute beaucoup de logiciels. De plus, dès que la machine est contaminée par un ver, il faut la réinstaller. Les antivirus ne servent à rien, des études récentes l'ayant amplement démontré. En quelques millisecondes un ver peut installer un rootkit complètement indétectable. C'est d'ailleurs la politique interne de chez Microsoft que de réinstaller de A à Z lorsque des vers se répandent à l'intérieur de leur propre entreprise (!).
Sous Linux, les seules causes de dégradation sont le hardware (mauvais disque dur, ram...) et vous. Si les choses que vous voulez mettre en place ne fonctionnent pas comme vous le désirez, c'est de votre faute. Apprenez donc la rigueur et mémorisez/notez avec minutie toutes vos manipulations. Il vous sera ensuite facile de repérer le problème.<br>
Une fois votre système installé, vous n'aurez plus qu'à faire les mises à jour au fil des années.
Selon l'utilisation que vous en ferez, ces mises à jour seront soit légères (programme de mail, navigateur web...) soit profondes (coeur du système). Il n'est pas rare de voir fonctionner des serveurs installés depuis plus de 6 ans (Slackware pour ne pas la nommer) fonctionner comme au premier jour, et même à la limite de l'oubli ;).
==== Sans les dents ====
Windows, c'est facile.
Des distributions comme Mandriva, Fedora, Ubuntu le sont tout autant.<br>
Et Linux, ce n'est pas une voiture à pédales, c'est une Ferrari décapotable.<br>
Le fait est qu'il faut apprendre. C'est pour cela que des sites comme Léa ont été crées. Vous y trouverez des articles très bien fait, car "nous sommes tous passés par là". Et une fois que vous entrez dans la routine des tutoriels et de la recherche d'informations, vous vous apercevez qu'il n'y a pas de limite. Vous pouvez TOUT faire avec votre ordinateur sous Linux.
Ex.: un cluster de calcul (un super-ordinateur), un poste d'apprentissage pour les enfants, une borne d'arcade, un serveur ultra-sécurisé...
==== Mimétisme ====
Tout le monde a Windows.
Non. Et même si effectivement XP et cie équipent beaucoup d'ordinateurs (de gré ou de force), c'est de moins en moins vrai. Par exemple Apple contre-attaque puissamment.<br>
Et comme tout est possible sous Linux, on peut inter-opérer avec Windows. Donc on ne s'isole pas. Bien au contraire, on élargit ses possibilités. Et on se démarque des clones à pensée unique (et non pas UNIX, hihi!).
==== L'habit ====
Windows, c'est beau.
Hem...<br>
http://www.sun.com/software/looking_glass/demo.xml<br>
http://www.youtube.com/watch?v=-CgqWlX_GsI<br>
http://www.youtube.com/watch?v=kYjQ1BYfjyM&mode=related&search=<br>
Et puis qu'est-ce que la beauté d'un système d'exploitation si ce n'est la façon dont il a été écrit et ce qu'il permet de faire.
(Note de Linux.tar.gz: qqun connait des liens vers de vidéos pas en flash svp?)
==== J'habite chez une copine ====
Linux est plus sécurisé que Windows.
Oui, oui et re-oui. Sauf que: c'est l'utilisateur qui définit sa politique de sécurité. Donc si vous laissez vos clés sur votre porte, se soyez alors pas étonné de trouver un jour quelqu'un chez vous. Mais sinon, oui. Et les manières de verrouiller son Linux sont impressionnantes.
==== Diversion ====
Bill Gates est gentil, il donne plein de sous aux défavorisés.
Et bien il a raison. C'est une sorte de Robin des bois (il ____ aux riches pour donner aux pauvres).<br>
Mais les bonnes actions de Bill ne sont pas Microsoft et sa politique éhontée.
==== Madame Irma ====
Vista est révolutionnaire.
Vista n'est pas révolutionnaire. Vista, c'est XP relooké à la sauce marketing.<br>
Il est encore en béta-version et ses prix ont déjà été publiés!!!<br>
Quand à Linux, difficile de prévoir en détail. Les améliorations fusent sur tous les fronts. Le noyau 2.6 arrive à maturité, la priorité temps réel pour l'audio ne devrait pas tarder, les logiciels open source explosent, les logiciels closed source se libèrent (blender, xaralx...).
Les fabricants de PC commencent à le proposer pré-installé.
(Note de Linux.tar.gz: J'ai besoin d'exemples plus concrets ici, qqun pourrait-il en rajouter svp?)
==== Fantaisies ====
Les Linuxiens font partie d'une secte fascisto-communisto-nazie-église-de-chiantologie visant à prendre le pouvoir sur la terre. Ils exécutent leurs opposants en les étranglant avec des câbles ethernet.
Les informaticiens sont quelque fois étranges... Mais leurs réactions les plus violentes sont l'auto-arrachage de cheveux. C'est pour cela que les Windowsiens sont chauves.
==== Rideau ====
D'un côté, vous avez ceux qui cherchent à faire un maximum d'argent.
De l'autre, vous avez ceux qui cherchent à faire les meilleurs logiciels possible.
Et encore une fois, un informaticien fait de l'informatique, pas de la propagande. Je ne gagnerai pas 100€ à chaque fois que quelqu'un lira cet article et sera convaincu. Je ne plante pas non plus des aiguilles à tricoter dans une poupée Billou. J'ai simplement commis l'erreur d'utiliser Windows pendant 10 ans.
{{Copy|7 septembre 2006|Linux.tar.gz|FDL}}

Dernière version du 25 septembre 2013 à 17:02

Attention ! Cet article est en cours de rédaction. Il n'a donc encore été ni relu, ni corrigé, ni validé par un modérateur.
Léa vous encourage à éditer les articles pour les améliorer ou les corriger.

Note des modérateurs: cette page est soumise à discussion