Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
GNOME


Découverte de l'environnement GNOME

par Jiel

Environnement GNOME ?

GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement de bureau. C'est à dire qu'en plus de fournir un gestionnaire de fenêtres (nommé Metacity), il permet d'avoir un poste de travail cohérent, avec des logiciels utilisateurs, des programmes bas-niveaux, des bibliothèques permettant de faire fonctionner ces programmes ensemble, et des outils de configuration.

Ci-dessous un exemple de bureau GNOME 2.32.0 dans Ubuntu 10.10 : Ubuntu1010 13.jpg

GNOME est l'environnement par défaut de nombreuses distributions populaires telles qu'Ubuntu ou Fedora.

Histoire

GNOME a été lancé en 1997 par les programmeurs mexicains Miguel de Icaza et Federico Mena dans le but de proposer un environnement de bureau complètement libre, alternatif à l'environnement KDE qui utilisait à l'époque Qt, une bibliothèque à outils graphiques non libre (jusque 2000).

GNOME 1.0 est sorti en 1999, GNOME 2.0 en 2002 et GNOME 3.0 en 2011. De nouvelles versions stables de l'environnement sortent tous les six mois.

Voici à quoi ressemblait GNOME 2.0.1 sous Mandrake Linux 9.0 :
Demarrage-gnome2.png

Licence

GNOME est un projet entièrement sur licence libre. Les applications sont sous les licence GPL et les bibliothèques sous LGPL.

Interface

GNOME peut être utilisé avec plusieurs interfaces (gestionnaires de bureaux) différentes.

Sous GNOME 3, il existe deux interface concurrentes avec des effets 3D, ressemblant visuellement à Mac OS X. Il s'agit de GNOME Shell, proposé par le projet GNOME, et de Unity, proposé par Canonical (Ubuntu).

Il y a aussi l'interface classique (GNOME 2), avec des barres en haut et en bas d'écran, contenant un menu d'applications. Ces tableaux de bord proposent une liste des applications lancées et un accès par menus déroulants aux applications installées, de manière assez similaire à ce que l'on retrouve sous Windows. C'est l'interface que l'on utilise quand on ne veut/peut pas utiliser les effets 3D.

MATE, un fork de GNOME 2.x, a été lancé en 2011 pour les gens qui veulent conserver une apparence de type GNOME 2.

GNOME 3 utilise par défaut le gestionnaire de fenêtres Mutter. De la version 2.2 à la 3.0, GNOME utilisait Metacity, auparavant Sawfish et Enlightenment.

Applications GNOME

Dans cette liste vous trouverez les principales applications de GNOME. Vous trouverez une liste plus complète dans la Logithèque. Les applications GNOME contiennent souvent la lettre « G » dans leur nom.

Les applications GNOME ont l'avantage d'avoir été spécialement écrites pour cet environnement : elles sont donc très bien intégrées dans GNOME, et de plus sont plus légères à utiliser que si on était dans un autre environnement. Néanmoins, il serait cependant dommage de se priver des applications fournies par d'autres projets ou environnements de bureau, qui marchent toutes sous GNOME.

L'environnement graphique de GNOME a été développé en langage C et repose principalement sur la bibliothèque GTK+, développée originellement pour l'excellent logiciel de traitement d'images GIMP.

Voici quelques applications officielles GNOME parmi les plus populaires :

  • Nautilus, explorateur de fichiers ;
  • Evolution, client de messagerie électronique ;
  • Ekiga, logiciel de téléphonie et de vidéo-conférence ;
  • Evince, lecteur de fichiers PDF ;
  • gPhoto, importation et gestion de photos numériques ;
  • Gedit, éditeur de texte ;
  • Grip, rippeur de CD/DVD ;
  • Totem, lecteur multimédia (basé sur Xine).

Et des applications utilisant les bibliothèques de développement et les technologies de GNOME :

  • GIMP, logiciel de manipulation d'image ;
  • Inkscape, logiciel de dessin vectoriel ;
  • Dia, logiciel de création de diagramme ;
  • Pidgin, logiciel de messagerie instantanée ;
  • Abiword, logiciel de traitement de texte ;
  • Gnumeric, tableur ;
  • Mono et Anjuta, environnements de développement.

Centre de contrôle de GNOME

Le Centre de contrôle GNOME (GNOME Control Center) va vous permet de configurer votre environnement de bureau. Il gère à peu près tout ce dont peut avoir besoin l'utilisateur : définition des raccourcis clavier, gestion des polices de caractères, décoration des fenêtres, personnalisation de l'écran de veille, du fond d'écran et de l'écran de démarrage, définition de l'aspect des icônes, disposition(s) du clavier etc.

Gnome 00.jpg

Pour lancer le Centre de contrôle GNOME, allez dans le menu « Système », ou tapez dans un terminal (par exemple dans Gterm) : gnome-control-center &.

Thème de GNOME

Voir la fiche pratique Comment changer le thème de GNOME ?.

Liens



@ Retour à la rubrique Environnement graphique

Copyright

© 2009, 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Révision datée du 24 avril 2012 à 20:01 par Jiel (discussion | contributions) (balises code)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA