Fiches:Facebook chat pidgin

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Comment utiliser le chat Facebook sous Pidgin

par Jiel

Prérequis

Accès à internet requis : Oui.

Programmes installés : Pidgin

Compte Facebook créé et opérationnel : Oui.

Précisions

Chat Facebook : Le chat Facebook est une application qui permet de faire de la messagerie instantanée dans le réseau social Facebook. Une liste des amis connectés s'affiche, et on peut commencer à chatter/clavarder avec eux. Depuis février 2010, le chat Facebook se base sur le protocole XMPP (voir ci-dessous), ce qui permet d'utiliser d'autres logiciels que l'interface par défaut de Facebook pour chatter. Le chat Facebook n'est cependant pas rélié au reste du réseau XMPP/Jabber (à la différence de GoogleTalk, par exemple).

Pidgin : Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme : il fonctionne sous GNU/Linux, BSD mais aussi Windows et Mac OS X. Il est très populaire et c'est lui qui a été choisi pour cette fiche. Sachez cependant que son principal concurrent est Kopete. Si vous utilisez Gaim - sur une vieille distribution par exemple -, veuillez vous référer à la fiche Comment utiliser Jabber avec Gaim.

Jabber/XMPP : Jabber, appelé aussi XMPP, est un ensemble de protocoles standards et ouverts de messagerie instantanée. Voyez pourquoi utiliser Jabber plutôt qu'un autre protocole de messagerie instantanée.

Configuration du compte

  • Quand vous ouvrez Pidgin pour la première fois, vous devez vous retrouver avec une fenêtre comme celle-ci :
  • Ou si vous utilisiez déjà Pidgin, allez dans le menu Comptes > Gérer les comptes :
  • Vous pouvez maintenant cliquer sur « Ajouter » et configurer votre compte en suivant la configuration visible ci-dessous. Dans « Protocole », choisissez « Facebook ».

Depuis juillet 2011, il semble qu'il faille cocher dans Modification du Compte > Avancé la case « Autoriser l'authentification en clair pour les flux cryptés ».

Se connecter

  • Normalement, quand vous cliquez sur « Ajouter » en bas de la fenêtre ci-dessous, la liste des contacts apparaît. Si cela ne se fait pas automatiquement, allez dans Comptes > Gérer les comptes et cochez « Activé » devant la ligne correspond à votre compte Facebook.
  • La liste de vos contacts Facebook qui sont en ligne s'est affichée. Bonne discussion! :)

Version utilisée

Pour cette fiche, c'est Pidgin 2.7.11 qui a été utilisé. Les versions inférieures et supérieures sont largement compatibles.

Retrouvez Léa sur http://www.facebook.com/pages/Léa-Linux/.



@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.