« Logithèque:Doom like » : différence entre les versions
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* [http://wouter.fov120.com/cube/forum.php4?action=display_thread&thread_id=150 client pour jeu en réseau] | * [http://wouter.fov120.com/cube/forum.php4?action=display_thread&thread_id=150 client pour jeu en réseau] | ||
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Doom sous GNU/Linux, c'est plusieurs projets (voir adresses ci-dessous). Pour retrouver les bonnes vieilles sensations !<br /> | Doom sous GNU/Linux, c'est plusieurs projets (voir adresses ci-dessous). Pour retrouver les bonnes vieilles sensations !<br /> | ||
Une anecdote intéressante : il était une fois… le projet '''glDoom''' avait commencé le portage de Doom sous OpenGL (donc accéléré 3D), mais pas en | Une anecdote intéressante : il était une fois… le projet '''glDoom''' avait commencé le portage de Doom sous OpenGL (donc accéléré 3D), mais pas en licence libre (le code source n'était pas disponible). Le disque dur de l'auteur a crashé, détruisant toute trace du source de glDoom :-( Moralité : l’''open source'' aurait sauvé ce projet… | ||
Moralité : l’''open source'' aurait sauvé ce projet… | |||
* [http://legacy.newdoom.com/ Doom Legacy] | * [http://legacy.newdoom.com/ Doom Legacy] | ||
Licence : GPLv2. | |||
* [http://firehead.org/~jessh/lsdldoom/ LSDLDoom] | * [http://firehead.org/~jessh/lsdldoom/ LSDLDoom] | ||
Licence : GPLv2. | |||
* [http://doomworld.com/ports/linux_unix.shtml Tous les ports Unix de Doom] | * [http://doomworld.com/ports/linux_unix.shtml Tous les ports Unix de Doom] | ||
====Heretic==== | ====Heretic==== | ||
Un | Un port sous GNU/Linux d'undoom like très célèbre, qui faisait fureur sous les Windows 3.11. | ||
* [http://heretic.linuxgames.com Heretic] | * [http://heretic.linuxgames.com Heretic] | ||
Licence : Propriétaire. | |||
====Heretic II==== | ====Heretic II==== | ||
Encore un doom-like, dans le style heroic fantasy, porté sous Linux par Loki. | Encore un doom-like, dans le style heroic fantasy, porté sous GNU/Linux par Loki. | ||
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* [http://www.legendsthegame.net/ Legends] | * [http://www.legendsthegame.net/ Legends] | ||
* [http://www.legendsthegame.net/gallery/albums/userpics/10001/invostation.jpg | * [http://www.legendsthegame.net/gallery/albums/userpics/10001/invostation.jpg Captures d'écran] | ||
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====Quake 2==== | ====Quake 2==== | ||
Le premier jeu 3D que j'ai fait fonctionner avec ma 3Dfx Voodoo ! Bref, tout le monde connaît. Nécessite le CD | Le premier jeu 3D que j'ai fait fonctionner avec ma 3Dfx Voodoo ! Bref, tout le monde connaît. Nécessite le CD pour Windows. | ||
* [http://www.idsoftware.com/ idsoftware] | * [http://www.idsoftware.com/ idsoftware] | ||
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* [http://www.lokigames.com/products/quake3/ Quake 3] | * [http://www.lokigames.com/products/quake3/ Quake 3] | ||
* [http://www.icculus.org/quake3/ Projet Icculus] | * [http://www.icculus.org/quake3/ Projet Icculus] | ||
Licence : Propriétaire. | |||
====Quake 4==== | ====Quake 4==== | ||
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* [http://quakeforge.net/img/screenshots/dlights-quad-rocket.png | * [http://quakeforge.net/img/screenshots/dlights-quad-rocket.png Capture d'écran] | ||
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====Transfusion==== | ====Transfusion==== | ||
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====Tribes 2==== | ====Tribes 2==== | ||
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* [http://www.lokigames.com/products/tribes2/ Tribes 2] | * [http://www.lokigames.com/products/tribes2/ Tribes 2] | ||
* [http://www.lokigames.com/products/tribes2/screenshots.php3 | * [http://www.lokigames.com/products/tribes2/screenshots.php3 Captures d'écran] | ||
Licence : Propriétaire. | Licence : Propriétaire. |
Version du 12 décembre 2006 à 02:06
Doom like
Si vous aimez la cyber-hémoglobine…
CodeRed Alien Arena
CodeRed est un FPS multijoueurs qui utilise le moteur de Quake 2 et dont l’ambiance est inspirée par exemple par Mars Attacks!
Licence : Propriétaire (Freeware).
Cube
Un jeux avec OpenGL et SDL bien fichu, avec version GNU/Linux et Windows. On peut y jouer en solitaire ou en réseau. Les graphismes sont bons. L'installation est simple. Pour les linuxiens qui veulent jouer en réseau, installez la version du client appropriée. Notez que sa suite (Sauerbraten) est en développement.
Licence : ZLIB License.
Nexuiz
Nexuiz est un jeu libre qui utilise le moteur de Quake 1, il ne se joue qu’en multijoueurs.
Licence : GPLv2.
Open Quartz
OpenQuartz est une réutilisation du moteur de Quake en vue de créer un jeu en solo. Pour le moment il fonctionne mais il manque de niveaux.
Licence : GPLv2.
Tremulous
Tremulous est un très bon jeu libre multi-plateforme de type FPS (First Person Shooter) et RTS (Real-Time Strategy). Jeu en réseau mettant en scène le combat des aliens contre des humains.
Licence : GPLv2.
Warsow
Warsow est un jeu basé sur le moteur de Quake II qui peut s'apparenter à Quake III Arena en termes de gameplay et plutôt orienté E-Sports : il a même droit à un classement (ladder) sur le site de la fameuse Electronics Sports League (ESL). Ses graphismes sont assez originaux puisques réalisés en cell shading ! Un plus : le coeur de l'équipe de développement est français.
Licence : GPLv2.
Descent
L'adaptation pour GNU/Linux du célèbre jeu de Parallax Software. Il faut le CD original pour jouer.
Licence : Propriétaire.
Descent 3
Le portage du célèbre Descent (un doom like à bord d'un vaisseau) par Loki.
Licence : Propriétaire.
Doom
Doom sous GNU/Linux, c'est plusieurs projets (voir adresses ci-dessous). Pour retrouver les bonnes vieilles sensations !
Une anecdote intéressante : il était une fois… le projet glDoom avait commencé le portage de Doom sous OpenGL (donc accéléré 3D), mais pas en licence libre (le code source n'était pas disponible). Le disque dur de l'auteur a crashé, détruisant toute trace du source de glDoom :-( Moralité : l’open source aurait sauvé ce projet…
Licence : GPLv2.
Licence : GPLv2.
Heretic
Un port sous GNU/Linux d'undoom like très célèbre, qui faisait fureur sous les Windows 3.11.
Licence : Propriétaire.
Heretic II
Encore un doom-like, dans le style heroic fantasy, porté sous GNU/Linux par Loki.
Licence : Propriétaire.
Legends
Un (magnifique) jeu de type FPS en multijoueur dans le style de Tribes.
Licence : Propriétaire (Freeware).
Quake 2
Le premier jeu 3D que j'ai fait fonctionner avec ma 3Dfx Voodoo ! Bref, tout le monde connaît. Nécessite le CD pour Windows.
Licence : Propriétaire.
Quake 3
Portage par Loki d'un must du Doom-Like. Nécessite une carte 3D. Depuis la sortie de Quake 4, le code source de Quake 3 est disponible sous license GPL et un projet a été ouvert par le site Icculus.org.
Licence : Propriétaire.
Quake 4
La suite tant attendue de la saga Quake tourne évidemment sous l'OS au manchot ! Il suffit de posséder le DVD original pour Windows et d'utiliser l'installeur disponible à l'adresse ci dessous pour les binaires Linux.
Licence : Propriétaire.
QuakeForge
L'une des nombreuses adaptations libres des sources de Quake, QuakeForge s'illustre par le nombre d'améliorations apportées au jeu d'origine, le support total de notre OS favori et le grand choix de systèmes d'affichage (clients pour X11, glx, SDL, SVGA, SDL-GL…) QuakeForge s'installe très facilement (les habituels configure ; make ; make install suffisent) et propose un mode réseau, un shell, une réimplémentation de QuakeC, etc.
Licence : GPLv2.
Transfusion
Une version entièrement remaniée du jeu de poètes qu'est blood : gore et jouissif. Les modèles 3D sont sympas, on retrouve une majorité des cartes de l'original, le seul regret vient des passages secrets dont une grande partie n'a pas été remise en place.
Tribes 2
Encore de la baston ! Portage de Loki.
Licence : Propriétaire.
Unreal Tournament
Plus de baston ! Carte 3D obligatoire.
Licence : Propriétaire.
Unreal Tournament 2003
La suite du célèbre Unreal Tournament. Ce jeu (non libre) dispose de graphismes à couper le souffle ; la version Windows comprend un installeur linux sur le cd n°3. Si vous ne devez avoir qu'un seul logiciel payant sous linux c'est celui-là ;-) (ce qui n'engage que l'auteur de ce message :p)
Unreal Tournament 2004
Le troisième de la série UT. Peu de modifications depuis la version 2003 à part un nouveau mode de jeu mettant en scène des véhicules, mais Unreal Tournament est toujours l'un des meilleurs FPS disponibles pour notre système d'exploitation.
Urban terror 3
Un mod réaliste de Quake 3 excellent. Plus beau et plus intéressant que Counter Strike (avis personnel) grâce à des cartes et un mode de jeu très bien étudié. Le réalisme est poussé sans que cela ne nuise jamais à l'intérêt du jeu (impact sur différentes parties du corps, bandages,..) La version 3 vient de sortir donc à essayer! (nécessite le cd de Quake3)
Wolfenstein Enemy Territory
100% gratuit (mais pas libre), Wolfenstein Enemy Territory, un style de Medal of Honor pour jouer exclusivement sur le net. Il n'y a pas de mode solo :-( Deux équipes (avec des spécialités) s'affrontent sur 6 terrains différents (avec des modes campagnes ou objectifs).
Wolfenstein Enemy Territory est un jeu complet, il ne nécessite donc pas Return to Castle Wolfenstein.
Prévoyez une bonne carte 3D et un processeur assez puissant (PIII 600 Mhz recommandé, mais il tourne sur mon PII 266 avec une GeForce 4).